Bonjour Dardepiche (et toute la communauté !)
Merci pour ton retour très complet — et surtout très honnête — sur les trois câbles BNC que tu as comparés. C’est toujours un vrai plaisir de lire des impressions aussi fines, bien structurées, et surtout dénuées de fanatisme : tu sais apprécier les qualités de chacun tout en pointant leurs limites avec justesse. Bravo !
Je profite de l’occasion pour apporter une petite précision technique (indispensable dans notre microcosme audiophile un tantinet pointilleux !) :
le câble que je t’ai prêté n’est pas un modèle en 75 Ω, mais bien le Harmonic Technology Copper III en version 50 Ω, câblé de bout en bout avec des fiches AECO 50 Ω
Donc, pas de bricolage impédanciel ici : tout est cohérent, comme le veut la bonne pratique pour les liaisons d’horloge.
Pour un peu de contexte (et parce que j’adore les détails !) :
Il existe effectivement chez Harmonic Technology une version Digital Silver III en 75 Ω, conçue à l’origine pour le S/PDIF. Certains l’ont testée en 50 Ω avec des fiches adaptées — j’en ai moi-même parlé sur le forum, en citant Minh, qui avait été surpris par sa qualité de restitution.
Sur mon système, cette version offrait une scène holographique impressionnante, mais ’aigu me paraissait un peu trop en avant à mon goût— ce qui m’a conforté dans mon choix de passer à la version cuivre en 50 Ω.
C’est donc le petit frère, le Copper III en 50 Ω, que je t’ai confié. Après plus de 300 heures de rodage en continu (H24), il s’est révélé très musical, cohérent, et parfaitement adapté à l’usage horloge. Il a cette douceur et cette générosité que tu as si bien décrites — même si, comme tu l’as justement noté,il gomme un peu de relief et sacrifie quelques détails au profit d’une écoute plus « confortable ».
Petit point prix, puisque tu demandais :
- Version D.I.Y. (Copper III + fiches AECO 50 Ω) : environ 140 €.
- Une alternative existe chez Ramble Audio, avec des BNC japonaises de qualité, vendue autour de 113 € TTC (frais de port inclus, livraison par La Poste — donc sans mauvaise surprise de taxes UPS, contrairement à leur réputation !). Après seulement 170 h de rodage, elle semble déjà très proche de la version maison. Une piste sérieuse pour ceux qui préfèrent ne pas souder ou sertir et qui n'ont pas le matériel adéquat.
Bref, oui : le câble que tu as testé est bien le Copper III en 50 Ω, et je suis ravi qu’il t’ait autant séduit malgré ses (légers) compromis en transparence face au JSV Signature. C’est exactement ce que j’avais ressenti : un câble flatteur, enveloppant, presque thérapeutique avec les sources un peu rugueuses, mais qui ne prétend pas à la neutralité absolue.
Encore merci pour ce partage d’expérience — et surtout pour avoir remis en lumière les mérites du JSV Signature, qui, à un tiers du prix du Tubulus, mérite clairement qu’on s’y attarde !
À bientôt sur le forum,
Jean-Luc
Merci pour ton retour très complet — et surtout très honnête — sur les trois câbles BNC que tu as comparés. C’est toujours un vrai plaisir de lire des impressions aussi fines, bien structurées, et surtout dénuées de fanatisme : tu sais apprécier les qualités de chacun tout en pointant leurs limites avec justesse. Bravo !
Je profite de l’occasion pour apporter une petite précision technique (indispensable dans notre microcosme audiophile un tantinet pointilleux !) :
le câble que je t’ai prêté n’est pas un modèle en 75 Ω, mais bien le Harmonic Technology Copper III en version 50 Ω, câblé de bout en bout avec des fiches AECO 50 Ω
Donc, pas de bricolage impédanciel ici : tout est cohérent, comme le veut la bonne pratique pour les liaisons d’horloge.
Pour un peu de contexte (et parce que j’adore les détails !) :
Il existe effectivement chez Harmonic Technology une version Digital Silver III en 75 Ω, conçue à l’origine pour le S/PDIF. Certains l’ont testée en 50 Ω avec des fiches adaptées — j’en ai moi-même parlé sur le forum, en citant Minh, qui avait été surpris par sa qualité de restitution.
Sur mon système, cette version offrait une scène holographique impressionnante, mais ’aigu me paraissait un peu trop en avant à mon goût— ce qui m’a conforté dans mon choix de passer à la version cuivre en 50 Ω.
C’est donc le petit frère, le Copper III en 50 Ω, que je t’ai confié. Après plus de 300 heures de rodage en continu (H24), il s’est révélé très musical, cohérent, et parfaitement adapté à l’usage horloge. Il a cette douceur et cette générosité que tu as si bien décrites — même si, comme tu l’as justement noté,il gomme un peu de relief et sacrifie quelques détails au profit d’une écoute plus « confortable ».
Petit point prix, puisque tu demandais :
- Version D.I.Y. (Copper III + fiches AECO 50 Ω) : environ 140 €.
- Une alternative existe chez Ramble Audio, avec des BNC japonaises de qualité, vendue autour de 113 € TTC (frais de port inclus, livraison par La Poste — donc sans mauvaise surprise de taxes UPS, contrairement à leur réputation !). Après seulement 170 h de rodage, elle semble déjà très proche de la version maison. Une piste sérieuse pour ceux qui préfèrent ne pas souder ou sertir et qui n'ont pas le matériel adéquat.
Bref, oui : le câble que tu as testé est bien le Copper III en 50 Ω, et je suis ravi qu’il t’ait autant séduit malgré ses (légers) compromis en transparence face au JSV Signature. C’est exactement ce que j’avais ressenti : un câble flatteur, enveloppant, presque thérapeutique avec les sources un peu rugueuses, mais qui ne prétend pas à la neutralité absolue.
Encore merci pour ce partage d’expérience — et surtout pour avoir remis en lumière les mérites du JSV Signature, qui, à un tiers du prix du Tubulus, mérite clairement qu’on s’y attarde !
À bientôt sur le forum,
Jean-Luc
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