Il y a 5 heures
(Il y a 8 heures)Arnaud-G a écrit : Mais avec HQPlayer et l'intégration native de Qobuz, pas besoin d'Audirvana me direz-vous.
Hé bien çà dépend.
J'écoute à 50-50 sur enceintes et casque.
Les casque ne sont pas parfaits : on a de nombreuses décorélation de la courbe d'Harman : non linéarité dans les basses pour les casques dynamiques, creux et bosses significatifs pour les planars dans les aigus. Et donc pour obtenir une réponse en fréquence pleinement satisfaisante il faut les linéairiser avec un EQ de qualité. J'ai opté pour fabfilter Q3 (la version 4 est sortie mais n'apporte rien qui m'intéresse par rapport à la 3).
A titre d'exemple voici ma correction d'un Focal Utopia.
Et quand on écoute au casque on pert cette capacité d'avoir une partie du signal G/D qui parvient avec un certain décalage temporel à l'oreille opposée qui permet d'apporter un effet 3D et de profondeur. Pour cela il est intéressant de disposer d'un crossfeed. Soit il est lié à un appareil (Chord TT2 par exemple ou Zahl HM1) et son effet est défini par le concepteur de celui-ci soit on utilise un logiciel dédié pour uy parvenir. Pour ma part je réalise le crossfeed avec CanOpener.
Dans le même esprit, à moins de disposer d'une salle dédiée acoustiquement traitée, nos pièces d'écoute sont souvent des pièces de vie avec toutes les contraintes et défaut acoustiques liés. La solution d'optimisation est alors de mettre en oeuvre une convolution. Dirac, rew... les solutions sont multiples.
HQPlayer permet d'intégrer une convolution mais nullement des add-ons en VST tel que fabfilter et Canopener.
Bonjour Arnaud,
Au passage, je suppose que tu as testé les profils d’EQ pour les casques (qu’on peut trouver sur le web) avec les options "pipeline matrix" de HQPlayer ?...
N’ayant pas de casque, je n’ai pas approfondi cette question, et je ne connais pas plus les solutions que tu as adoptées pour cela.
Cordialement.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[alim reddo] -> rj45 Yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[alim reddo] - Roon+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 Bivani CAT8.1 -> IFI LAN IPurifier -> DST-00/Diretta[alim reddo] -> USB Pangea premier XL (5V/alim reddo) -> Teac UD-701N[IFI nova] / BNC ultraflex 7 -> Horloge MillionV2[alim LeafAudio/IFI supanova] -> XLR Grimm SQM -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câbles HP Wireworld Eclipse 7 -> Mulidine Cadence (tout est branché sur conditionneur secteur Niagara 1200)