[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
11 & 12 octobre 2025 : le salon Haute Fidélité revient à Paris
Les salons parisiens se suivent et... se ressemblent. Que l'on soit au Marriott, au palais des congrès ou dans une tour de la défense, les conditions d'écoute sont très similaires (architecture des salles qui les accueillent) et rarement bonnes (aussi parce que rarement "optimisées"). 
Le salon de ce week-end n'a donc pas fait exception à la "règle", et à mes oreilles, dans au moins 80 % des salles dans lesquelles je suis passé, les écoutes ne pouvaient vraiment pas être qualifiées de "bonnes". Cela dit, je pense que la plupart d'entre nous ont la bouteille et l'oreille nécessaires pour être capable de percevoir le potentiel d'un matériel, même dans ces conditions pour le moins précaires.
Je n'ai pas la prétention d'avoir pu faire une revue exhaustive des effectifs présents sur les deux étages du salon (je n'y suis passé que dimanche), et je vais donc simplement évoquer ici les quelques sessions qui m'ont semblé prometteuses, ou au moins intéressantes, et m'étendre davantage (comme je l'avais fait pour le PAVS l'année dernière) sur deux séances au cours desquelles j'ai vraiment pris mon pied.
Au chapitre des démos qui avaient provoqué mon intérêt pour ce salon figurait la présentation des nouvelles enceintes "Mulidine", alimentées pour l'occasion par des électroniques Kora. Pour cette écoute, j'ai eu la chance d'arriver à la fin d'une session consacrée aux "grosses" colonnes HILDEGARDE, immédiatement suivie d'une courte écoute des biblios "ALMA".

[Image: MULIDINE-1.jpg]
[Image: MULIDINE-4.jpg]

Les "petites" colonnes DA CAPO étaient également de la partie, mais celles-là, je n'ai pas eu l'occasion de les entendre.

[Image: MULIDINE-3.jpg]

Malgré les conditions d'écoute évoquées plus haut, j'ai trouvé ces écoutes intéressantes, avec un réel potentiel, et j'ai particulièrement apprécié les ALMA (mais ça, c'est certainement dû à mon appétence pour les biblios), qui, sur le seul plan esthétique, rendent beaucoup mieux en "vrai" qu'en photo, avec une qualité de finition exemplaire, qualité que l'on retrouve également sur leurs pieds dédiés et leur système de découplage de l'enceinte à base de billes (en céramique).

[Image: MULIDINE-5.jpg]

Que soit sur ce stand ou sur d’autres, et comme certains l'ont déjà précisé, ce salon marquait le retour en force du vinyle auquel on pourra également ajouter (sur plusieurs stands) le recours à l'utilisation de magnétos à bandes (j’y reviendrai).
Très belle platine vinyle par exemple chez Musical Fidelity:

[Image: MUSICAL-FIDELITY-2.jpg]

pour une écoute assez plaisante des enceintes Vienna "THE KISS", alimentées par les électroniques MF:

[Image: IMG-7314.jpg]

[Image: MUSICAL-FIDELITY-1.jpg]

Je suis passé (très brièvement) chez Dyptique/B.Audio où on sent bien le potentiel de ces panneaux que je n'ai pourtant jamais entendu bien "sonner" dans les salons. Ils doivent vraiment et particulièrement être sensibles à l'acoustique de la pièce.

[Image: Dyptique-B-Audio.jpg]

Passage express également chez LiveHorn (fabricant français d'enceintes que je ne connaissais pas mais chez qui plusieurs personnes m'avaient conseillé de passer)

[Image: LiveHorn.jpg]

Mais au moment où j'ai passé une tête dans la (petite) salle, j'ai entendu une série de "boum, boum" produite par le registre grave qui m'a fait tourner les talons dare-dare, peut-être à tort...  Dodgy
Mais on était en fin de journée, et ceci explique peut-être cela ?  Wink

J'ai également jeté une oreille rapide au stand PMC avec ces nouvelles "petites" colonnes que je trouve très jolies:

[Image: 38-B282-C9-2-E08-4-FF1-8570-80-B42-E3-B2554.jpg]

J’ai bien apprécié leur haut du spectre (à la fois précis et raffiné), moins le bas, mais comme c’est cette partie qui « souffre » généralement le plus dans les salles des salons, j’imagine aisément qu’elles sont capables de faire beaucoup mieux dans d’autres circonstances…  Wink

Et je viens d’atteindre mon quota journalier d’images à importer depuis le site ImgBB, je continuerai donc ma promenade dans les allées du salon demain.
To be continued…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: 11 & 12 octobre 2025 : le salon Haute Fidélité revient à Paris - par mishelinka - Hier, 07:28 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  les 11 et 12 octobre salon Thess à Bruxelles bbill 35 3,142 Il y a 7 heures
Dernier message: Fidel Costar
  Salon hifi Aix-en-Provence > 15 et 16 novembre 2025 element 97 10,110 10-12-2025, 10:48 AM
Dernier message: Razmote
  Paris Audio Video Show 2025 kole 4 801 10-10-2025, 09:55 PM
Dernier message: JosephN
  Bruxelles : Musée des Instruments de Musique (MIM) & concours Reine Elisabeth 2025 Zephyr58 6 2,063 10-05-2025, 01:32 AM
Dernier message: Fidel Costar
  8 & 9 novembre 2025 : salon New Music à Bruxelles Zephyr58 7 1,756 08-08-2025, 08:07 AM
Dernier message: bbill

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)