[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streamer ou ordinateur ?
Ce n'est certainement pas une question de religion, c'est avant tout un choix dicté par des considérations personnelles.

Ce que les utilisateurs du streaming disent: on accès en ligne à un choix pléthorique de musique, on découvre à foison, on pilote le streamer via une tablette "sexy", la qualité audio est so-so, mais le but n'est pas là, c'est la facilité et le design qui comptent.
Nous savons tous que les datas audio qui transitent dans le tuyau Internet, vont s'altérer peu ou prou.

Ce que les utilisateurs de l'ordinateur disent: C'est une solution simple et très abordable.

l'expérience démontre que l'on peut installer un player gratuit et très performant, on peut installer Windows sur un Mac avec Boot Camp, pour utiliser le ou les players gratuits en question, on peut profiter du moteur Wasapi intégré à Windows, on stocke la musique sur SD card pour des questions de performance, il y a très peu de perte et la qualité audio est au top, proche de celle que l'on rencontre sur une platine CD à 5 chiffres.
Plus le signal audio est préservé de toute altération, meilleur il sera, le fait d'utiliser un ordi portable permet d'alléger l'OS et fluidifier grandement le flux audio.
J'ai comparé un laptop Mac et PC, le plus silencieux c'est le Mac.

Le problème est souvent le ou les bruits informatiques, dû essentiellement aux alimentations électriques qui ventilent un max, la sollicitation de la CPU est également un enjeu. Idem en ce qui concerne le Wifi et autres sollicitation via une connexion Internet, c'est néfaste pour le son, alors on oublie les commandes via tablette, même si je reconnais une ergonomie souvent réussie et le côté pratique.

Pour le moment, je n'ai vécu qu'une seule fois un mode de lecture en streaming qui tenait la route, via un Linn DS hors de mon budget, je n'ai décidément pas les moyens de streamer :-)
Ceci dit le système en question ne faisait que du streaming local d'un server vers le streamer, car c'était le seul moyen de préserver moindrement la qualité, ce qui n'était pas le cas si on allait écouter depuis des plateformes en ligne. 

De plus, c'est complexe à mettre en œuvre: https://www.magazine-audio.com/streamer-et-reseau-rj45/

Donc pour moi et mes petits moyens, c'est musique dématérialisée WAV via un Mac Book Pro i5, 16 Go de RAM, 512 Go Disque Dur SSD Crucial M100; sur lequel j'ai installé Windows 7 via Boot Camp et Junilabs Audio Player version beta C17 évolutif.
Windows 7 car c'est un OS léger qui ne passe pas son temps à réaliser des tâches de fond à tout moment et qu'il est facile de l'alléger pour le rendre véloce et ... silencieux.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.

Répondre

Messages dans ce sujet
Streamer ou ordinateur ? - par Arnaud-G - Il y a 8 heures
RE: Streamer ou ordinateur quelle est votre religion ? - par Euterpe - Il y a 7 heures
RE: Streamer ou ordinateur ? - par Arnaud-G - Il y a 6 heures
RE: Streamer ou ordinateur ? - par hug! - Il y a 6 heures
RE: Streamer ou ordinateur ? - par ds21 - Il y a 5 heures
RE: Streamer ou ordinateur ? - par Nard - Il y a 4 heures

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel streamer compatible I2S ? Jef Paris 9 574 Il y a 27 minutes
Dernier message: Gigi
  Gustard x30 streamer dac Audioamateur 283 79,580 Il y a 8 heures
Dernier message: Arnaud-G
  Gustard R30 streamer DAC KIKIWILLYBEE 120 15,027 Il y a 9 heures
Dernier message: Arnaud-G
  Ustars Audio C19... Un très bon streamer abordable... alfachris 1,865 605,114 10-09-2025, 05:22 PM
Dernier message: Audiodémat
  Streamer Auralic ou Lumin Clyn72 180 111,583 09-27-2025, 11:37 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)