Aujourd’hui, 01:06 AM
(Modification du message : Aujourd’hui, 10:55 AM par orfeo_monteverdi.)
Et bien, j'essaie de me mettre dans la peau des gens dans la salle à qui "on" a appris a se répéter à eux-mêmes qu'ils n'aiment pas le classique (alors que, bien entendu, ils n'ont jamais vraiment essayé, et ne sauraient pas vraiment par où le prendre si, par curiosité, ils souhaitaient s'y aventurer par pur goût de la découverte; ce dernier point étant une vraie difficulté, c'est vrai).
Donc je privilégie les morceaux rythmés, qui attirent l'attention (qu'il faut conserver; challenge...), plutôt gais. Et, pour les pièces plus lentes, quelques merveilles belles à mourir pour lesquelles il n'est en principe pas nécessaire d'aimer le classique.
Ça varie donc très fort d'un salon à l'autre, mais par exemple, on peut imaginer:
- Kapsberger, Libro quarto d'intavolatura di chitarone: No. 17, Colasione. Ne rien annoncer, et jouer à faire deviner aux gens de quelle époque c'est ;-)
- Bernstein, West Side Story, Prologue, pour les amateurs de jazz et de percussions:
- Bartok, Danses folkloriques roumaines. Violon et piano.
Bartók – Sonatas For Violin And Piano - Julie Steinberg, David Abel
Enregistrement: David Wilson. Analogue Productions – AAPC 8722, Reissue 2016, LP 180g.
![[Image: Ny00NTI1LnBuZw.jpeg]](https://i.discogs.com/fedX30msrbtf-AV0Llg5-KY1l_W7kHWgKMThBPG8uNQ/rs:fit/g:sm/q:90/h:469/w:450/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTkzNjY0/NTMtMTQ3OTMyNTgy/Ny00NTI1LnBuZw.jpeg)
- The Trees They Grow So High, chanson folk écossaise du XVIIème siècle, interprétée par Anna Lucia Richter (soprano) et Michael Gees (piano). Arangement par Benjamin Britten.
- Rameau: Suite Les Boréades, 4. Contredanse en rondeau. Orchestra of the 18th Century · Frans Brüggen.
Rameau, un grand compositeur. "L'égal français d'un Bach", selon certains musicologues (...français?)
- un peu de badaboum: les Danses Symphoniques, de Rachmaninov. Abaissons-nous à une version audiophile, chez Reference Recordings.
Observez en dernière partie, après "l'intermède" plus élégiaque du milieu, comment il réinvite le thème augural caractéristique: à partir de 7'45'', concentrez-vous et entendez-le se rapprocher.
- Ravel: String Quartet In F Major, M.35: 2. Assez vif. Très rythmé
- Très bon enregistrement de piano, bonne chance aux mauvaises enceintes...
Mozart: Fantasia In D Minor, K.397: Andante
- un peu de douceur. La plus belle musique du monde?
Ravel: Piano Concerto in G Major, M. 83: II. Adagio assai
(belle interprétation, mais il existe peut-être des enregistrements meilleurs encore)
- si système haute résolution, et pièce et public silencieux, on peut oser:
John Adams - Harmonielehre Part I, dir° Simon Rattle
- pour ceux qui aiment la musique électronique: passer un extrait (car ça dure 35') de Steve Reich, Music For Eighteen Musicians (ou Comment se retrouver en 35 minutes dans un état de conscience modifié sans rien fumer ni consommer... - du moins quand on l'écoute d'une traite, chez soi). Diapason d'Or. Très bon enregistrement.
- un peu de romantisme: violoncelle et piano, Johannes Brahms - Rama Jucker, Werner Giger.
Sonate En Fa Majeur OP. 99, II Adagio Affettuoso (instruments bien définis, mais enregistrement très marqué gauche/droite, avec une sorte de "trou" au milieu; prévenir l'auditoire de cela) - n'est pas sur YT. Grand Prix de l'Académie du Disque Charles Cros.
Discogs
![[Image: Ni0xMzc3LmpwZWc.jpeg]](https://i.discogs.com/9ygKgl7_fZaf2HxGSXnQ16KukBxroV77ajLrXa79xQM/rs:fit/g:sm/q:90/h:595/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTc2MTAz/MzUtMTUzNDUxMTY3/Ni0xMzc3LmpwZWc.jpeg)
- Un peu de spectaculaire n'a jamais tué personne: pour système haute résolution ET explorant l'extrême grave proprement, dans une grande pièce (sur l'enregistrement, les contre-bombardes descendent jusqu'à 20 Hz):
Nicolas de GRIGNY, Tierce en Taille. Jean Guillou, orgue. Label Dorian (impérativement celui-là)
Discogs - n'est pas sur YT.
Donc je privilégie les morceaux rythmés, qui attirent l'attention (qu'il faut conserver; challenge...), plutôt gais. Et, pour les pièces plus lentes, quelques merveilles belles à mourir pour lesquelles il n'est en principe pas nécessaire d'aimer le classique.
Ça varie donc très fort d'un salon à l'autre, mais par exemple, on peut imaginer:
- Kapsberger, Libro quarto d'intavolatura di chitarone: No. 17, Colasione. Ne rien annoncer, et jouer à faire deviner aux gens de quelle époque c'est ;-)
- Bernstein, West Side Story, Prologue, pour les amateurs de jazz et de percussions:
- Bartok, Danses folkloriques roumaines. Violon et piano.
Bartók – Sonatas For Violin And Piano - Julie Steinberg, David Abel
Enregistrement: David Wilson. Analogue Productions – AAPC 8722, Reissue 2016, LP 180g.
![[Image: Ny00NTI1LnBuZw.jpeg]](https://i.discogs.com/fedX30msrbtf-AV0Llg5-KY1l_W7kHWgKMThBPG8uNQ/rs:fit/g:sm/q:90/h:469/w:450/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTkzNjY0/NTMtMTQ3OTMyNTgy/Ny00NTI1LnBuZw.jpeg)
- The Trees They Grow So High, chanson folk écossaise du XVIIème siècle, interprétée par Anna Lucia Richter (soprano) et Michael Gees (piano). Arangement par Benjamin Britten.
- Rameau: Suite Les Boréades, 4. Contredanse en rondeau. Orchestra of the 18th Century · Frans Brüggen.
Rameau, un grand compositeur. "L'égal français d'un Bach", selon certains musicologues (...français?)
- un peu de badaboum: les Danses Symphoniques, de Rachmaninov. Abaissons-nous à une version audiophile, chez Reference Recordings.
Observez en dernière partie, après "l'intermède" plus élégiaque du milieu, comment il réinvite le thème augural caractéristique: à partir de 7'45'', concentrez-vous et entendez-le se rapprocher.
- Ravel: String Quartet In F Major, M.35: 2. Assez vif. Très rythmé
- Très bon enregistrement de piano, bonne chance aux mauvaises enceintes...
Mozart: Fantasia In D Minor, K.397: Andante
- un peu de douceur. La plus belle musique du monde?
Ravel: Piano Concerto in G Major, M. 83: II. Adagio assai
(belle interprétation, mais il existe peut-être des enregistrements meilleurs encore)
- si système haute résolution, et pièce et public silencieux, on peut oser:
John Adams - Harmonielehre Part I, dir° Simon Rattle
- pour ceux qui aiment la musique électronique: passer un extrait (car ça dure 35') de Steve Reich, Music For Eighteen Musicians (ou Comment se retrouver en 35 minutes dans un état de conscience modifié sans rien fumer ni consommer... - du moins quand on l'écoute d'une traite, chez soi). Diapason d'Or. Très bon enregistrement.
- un peu de romantisme: violoncelle et piano, Johannes Brahms - Rama Jucker, Werner Giger.
Sonate En Fa Majeur OP. 99, II Adagio Affettuoso (instruments bien définis, mais enregistrement très marqué gauche/droite, avec une sorte de "trou" au milieu; prévenir l'auditoire de cela) - n'est pas sur YT. Grand Prix de l'Académie du Disque Charles Cros.
Discogs
![[Image: Ni0xMzc3LmpwZWc.jpeg]](https://i.discogs.com/9ygKgl7_fZaf2HxGSXnQ16KukBxroV77ajLrXa79xQM/rs:fit/g:sm/q:90/h:595/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTc2MTAz/MzUtMTUzNDUxMTY3/Ni0xMzc3LmpwZWc.jpeg)
- Un peu de spectaculaire n'a jamais tué personne: pour système haute résolution ET explorant l'extrême grave proprement, dans une grande pièce (sur l'enregistrement, les contre-bombardes descendent jusqu'à 20 Hz):
Nicolas de GRIGNY, Tierce en Taille. Jean Guillou, orgue. Label Dorian (impérativement celui-là)
Discogs - n'est pas sur YT.
![[Image: Ni03ODkwLmpwZWc.jpeg]](https://i.discogs.com/5CwDyUFXKZ9P05KzKhgB8GINb-N31kuFTeQaRhC_Zxw/rs:fit/g:sm/q:90/h:593/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTcwOTA0/NzUtMTQzMzUwMTI4/Ni03ODkwLmpwZWc.jpeg)