Hier, 10:18 PM
(Modification du message : Aujourd’hui, 01:35 AM par orfeo_monteverdi.)
(10-08-2025, 12:15 PM)choimet a écrit : oui , le classique est trop discriminant et "casse gueule" ...+1² (ce qui ne fait toujours que 1, hélas)
Vers 2014, sur un salon, Bruno Putzeys présentait sa co-création, les enceintes actives Grimm Audio LS1. J'apprécie, et lui dit que j'apprécie aussi qu'il passe de la musique classique ! Il me répond, avec un sourire entendu: "Oui, je suis le seul à oser passer de la musique classique..." ;-)
(10-08-2025, 12:30 PM)marco7313 a écrit : Ce qui est marrant c'est la tête des exposants quand on leur demande un orchestre symphonique [...]Idem avec un importateur d'une marque que par charité je ne citerai pas, lorsque sur un salon je lui demande de passer un peu de classique: il m'a regardé avec de yeux de merlan frit, comme si je lui demandais de la musique de martien... (et bien sûr, il n'en avait pas)
Toujours sur un salon, plus récemment, lors de l'introduction d'une enceinte pourtant intéressante. Vu que ça jouait bien, l'intérêt de certains auditeurs s'éveille, et un couple s'avance vers l'importateur-démonstrateur (dont par charité je tairai le nom, bis). Le couple lui demande de passer du classique.
Désarçonné et un peu perdu, il passe nerveusement en mode fox terrier dans sa tablette, et se met à gratter l'écran. Au bout de 30sec de recherche frénétique et avec l'aide d'un algrorythme je suppose, il arrive enfin à exhumer "du classique"... Lequel était proposé, j'imagine, en tête des résultats de recherche dans la catégorie classique. Il lance alors la lecture... Je vous le donne en mille: l'Adagio d'Albinoni ! LA musique d'enterrement par excellence ! Tout-à-coup, dans la salle d'écoute s'installe une ambiance de funérarium... Après ça, on s'étonne que des reviewers ignorants assènent que "passer du classique est le meilleur moyen de vider une salle de démo."
C'est quand même étonnant: quand c'est moi qui demande du classique (et qu'on le passe), plus personne ne bouge et tout le monde ou presque se met à Shazamer. Comme c'est étrange...
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée