(10-04-2025, 07:49 PM)Begastor a écrit : Ca dépend ce que l'on protège.
L'homme ou la machine ??
Excellente remarque Begastor !
Sur l'ampli Reddo Audio 60W en pure classe A je mets 4A. Mais le transfo est énorme (800VA).
Evidemment, il faut d'abord protéger les personnes. Ensuite le matos car il faut éviter qu'un court-circuit interne mette le feu à la maison.
Dans le cas d'une alimentation à transformateur, il y a deux problématiques qui sont réellement antagonistes :
- protéger les circuit en calibrant le fusible à la valeur la plus basse possible. Heureusement, au primaire d'un transfo, il y a plus de tension (230VAC et moins de courant)
- Gérer le courant d'appel du transfo au démarrage qui d'autant plus énorme que le transfo est balaise.
Pour ce second point, c'est un vrai problème. En dessous de 300VA, on peut gérer avec un fusible pas trop gros qui jouera bien son rôle de protection.
Au dessus de 300VA, le courant d'appel induit par la magnétisation initiale du noyau du transfo devient énorme. Là on parle d'un courant de plusieurs dizaines d'ampères, voir plus de 100A pendant un bon paquet de ms. Si on choisit la valeur du fusible correspondant à la valeur du courant tiré en mode "établi" il va casser au bout de quelques allumages. Pour que le fusible résiste à ce traitement de choc, beaucoup choisissent un fusible temporisé avec une valeur énorme (ce n'est quasi plus un fusible !) vis à vis d'un câble secteur dimensionné pour 7.5 ou 10A. Pas top pour la protection des personne.
La bonne solution : un fusible temporisé de valeur raisonnable et un dispositif soft start pour limiter le courant d'appel au démarrage
contact@reddoaudio.com