10-02-2025, 08:27 AM
(Modification du message : 10-02-2025, 08:29 AM par mishelinka.)
Je viens de parcourir l’article, notamment parce que sur sa photo d’ouverture figure une paire de Rogers LS3/5a, enceinte particulièrement chère à mes oreilles. En dehors du fait que l’auteur de l’article pointe du doigt (à juste titre) le fait que certains modèles de cette enceinte « légendaire » se vendent à des tarifs indécents (entre 2 et 3 000 livres - j’ai payé les miennes en parfait état 1 300€ il y a 3 ans), ce qu’il en dit sur le plan sonore est totalement caricatural et à côté de la plaque, je cite :
« Here’s the thing: they sound nice, especially for vocals, with a smooth, natural midrange and tight imaging. But they have almost no low-end, and they don’t get very loud. »
Cette assertion est totalement fausse (pas sur la première partie de la phrase heureusement) car ceux qui disent (et pensent) que ces enceintes ne font pas de grave et sont peu puissantes, ne les ont simplement jamais entendues bien mises en œuvre (notamment pour les pieds utilisés) et (surtout) bien alimentées. Tous ceux qui ont eu l’occasion de passer les écouter à la casa, ne sont toujours pas revenus de la qualité du registre grave (et de sa « quantité » rapporté au fait que c’est une « biblio ») qu’ils ont entendu, ainsi que de leur capacité à remplir la pièce (une 20taine de M2 chez moi, mais je les ai déjà entendues parfaitement sonner dans des pièces plus vastes).
Je ne connais pas les autres appareils critiqués dans l’article en question, mais si les arguments sont du même tonneau que ceux utilisés pour les LS3/5a, ça relativise carrément l’intérêt de cette intervention qui visait peut-être juste à faire un peu de provocation et créer du buzz. En ce sens, le but est atteint…
« Here’s the thing: they sound nice, especially for vocals, with a smooth, natural midrange and tight imaging. But they have almost no low-end, and they don’t get very loud. »
Cette assertion est totalement fausse (pas sur la première partie de la phrase heureusement) car ceux qui disent (et pensent) que ces enceintes ne font pas de grave et sont peu puissantes, ne les ont simplement jamais entendues bien mises en œuvre (notamment pour les pieds utilisés) et (surtout) bien alimentées. Tous ceux qui ont eu l’occasion de passer les écouter à la casa, ne sont toujours pas revenus de la qualité du registre grave (et de sa « quantité » rapporté au fait que c’est une « biblio ») qu’ils ont entendu, ainsi que de leur capacité à remplir la pièce (une 20taine de M2 chez moi, mais je les ai déjà entendues parfaitement sonner dans des pièces plus vastes).
Je ne connais pas les autres appareils critiqués dans l’article en question, mais si les arguments sont du même tonneau que ceux utilisés pour les LS3/5a, ça relativise carrément l’intérêt de cette intervention qui visait peut-être juste à faire un peu de provocation et créer du buzz. En ce sens, le but est atteint…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »