09-22-2025, 09:58 PM
(Modification du message : 09-22-2025, 10:25 PM par orfeo_monteverdi.)
(09-22-2025, 09:30 PM)JF 35 a écrit : [...] Quelques options plus onéreuses (mais encore moins chères qu’un original NM) très qualitatives chez Analogue Productions (dont les magnifiques éditions 45t), dont les rééditions Prestige et Pablo, ou encore Impex.Chez Analogue Productions, en classique, s'il y a UN concerto pour violon a avoir, je crois que c'est celui-ci:
En occasion on peut aussi avoir la chance de trouver chez les disquaires de proximité de très belles pépites en très bon état à bon prix, largement inférieur à ce qui peut se trouver sur Discogs. Il faut juste prendre un peu de temps.
J'avais comparé lors d'une soirée vinyle chez un revendeur (sur grosses enceintes, Wilson ou YG, je ne sais plus; platine TechDas je crois):
ma réédition par Analogue Production du Concerto pour violon de Sibelius (Jasha Heifetz, violon - ref Discogs) procédé 100% analogique, disent-ils vs la version originale du revendeur (années '60, très bon état). Cette dernière avait la vie dure en comparaison de la réédition contemporaine d'Analogue Production...
(09-22-2025, 05:41 PM)Jef Paris a écrit : Ayant donné tous mes vinyles quand je suis passé au CD (la boulette!) vers 1985 ce serait de fait mon cas si comme toi je complétais mon ensemble démat. par une source vinyle.Je ne suis nullement expert, mais la conclusion temporaire personnelle à laquelle je suis arrivé:
Bref, adopter une source vinyle de qualité quand on a plus un seul vinyle est-ce raisonnable ou non ?
Si on part de zéro, quand on a plus un seul vinyle:
Ça dépend de la musique que tu écoutes et du temps dont tu disposes (et de l'argent que tu es prêt à y consacrer):
- en musique classique et romantique (anciennes interprétations, avant 1985 en gros), il faut passer du temps pour trouver de bonnes éditions originales (et se les offrir) = temps+++ / $$
- nouvelles productions de musique baroque et classique tous genres: toutes les nouveautés sortent exclusivement en numérique, sur CD ou streaming => platine inutile.
- en jazz: idem point 1, sauf que le jazz est plus couru, donc plus cher.
il faut passer du temps pour trouver de bonnes éditions originales (et se les offrir) = temps+++ / $$$
Quant au temps, comme disait un ami, en exagérant drôlatiquement: trouver les bons originaux ou pressages/rééditions qualitatives, "c'est un job à plein temps".
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée