[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven, rencontre avec Hoëdic, Maen-Bihan X2 et Kerloas X
#48
Le temps passe vite quand on est au boulot un peu trop souvent ou trop crevé pour en profiter…. les Maen-Bihan sont parties hier, après quelques écoutes complémentaires avec le petit Enleum, et bien sûr une petite écoute partagée avec François-Paul avant leur départ.

Je dirais juste qu’on obtient un bel équilibre avec le Enleum, une écoute plus dynamique que les autres amplifications, tout en gardant une finesse, richesse, dimension à l’écoute rapprochant de la mono triode, avec juste ce qu’il faut de chaleur, densité pour ne pas verser dans un coté transistor un peu trop marqué et donner un peu plus de corps au LB8 à excitation qui n’aimera pas des électroniques clairettes. Le côté maîtrisé et dynamique du Enleum fait un poil plus ressortir le coté un peu rond des modules Atohm dans le grave mais sans que la cohérence d’ensemble n’en pâtisse pour autant. La première limite dans mon espace reste la présence dans l’extreme grave du panneau plan, subjectivement le LB8 à excitation peut être assez immédiat , dégraissé dans sa restitution pour qu’on lui trouve un petit manque de densité, charpente, mais c’est surtout un choix d’écoute associé au panneau plan et Fertin à excitation, avec un peu d’ajustement possible au passage sur la tension d’excitation.

Trouvant tous deux qu’il eut été dommage de ne pas aller au bout de la démarche de découverte, finalement les Kerloas ont pris la place des Maen-Bihan, afin de (re)découvrir ces enceintes dans mes conditions. On passe à deux 46 dans le grave en charge ripole, le LB12 à excitation en large bande jusqu’à une coupure en 6db à 5000hz qui laisse s’exprimer le AMT Heil au dessus. Il n’y a pas d’écart de « gamme » entre les Maen Bihan full excitation et les Kerloas ainsi équipées, vu d’un coté le prix élevé des 38 à excitation, et de l’autre le sourcout d’ébénisterie, donc c’est un choix de deux concepts différents selon ce que l’on va privilégier, selon la pièce aussi. Une écoute qui s’annonce assez différente !

[Image: te5y.jpeg]
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: deHaven, rencontre avec Hoëdic, Maen-Bihan X2 et Kerloas X - par Nicoben - 09-20-2025, 10:38 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video Mulidine un chemin , une rencontre... Plugnprod 991 506,573 09-15-2025, 09:01 AM
Dernier message: bub37
Heart Enceintes grecques Matter , rencontre avec les « Anti-Matter » Nicoben 44 6,671 06-25-2025, 03:15 PM
Dernier message: Nicoben
Music Rencontre à Cassis de François Crétollier concepteur d'enceintes Haut de gamme Razmote 68 53,667 03-19-2020, 04:23 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)