Il y a 5 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par KIKIWILLYBEE.)
Bonsoir ,
Svp. , est ce que votre correction EQ. Eversolo , son software , ou algorithme prends en compte la phase . ???
Observant votre enthousiasme pour ce procédé, les micro , je me permets de revenir sur quelques points théoriques :
Ainsi svp :
Les corrections EQ. (égalisation) appliquées à un système audio High Définition ou High End , cela semble être notre cas ?, svp , peuvent être nuisibles pour la restitution temporelle du signal audio lorsqu’elles ne prennent pas en compte l’aspect de la phase, c’est-à-dire l’alignement temporel des différentes composantes du signal. Ses bandes , grouupes ou fréquences modifiées .
L’égalisation classique agit principalement sur l’amplitude des fréquences mais ne modifie pas la phase, ce qui peut créer des décalages entre les fréquences, (groupe ) , provoquant alors une mauvaise cohérence temporelle.
Ainsi, certaines fréquences arrivent en retard par rapport à d’autres, ce qui peut flouter, troubler significativement les attaques, diminuant ainsi la précision des transitoires, en conséquence déformer , élargir ou dégrader artificiellement la scène sonore.
Dans notre cas d’audiophiles exigeants attachés à la réalité , fidélité ,
Cela serait particulièrement gênant pour la reproduction d’un signal haute résolution, haute définition, du PCM. au HD. , où chaque information, micro-détail temporel contribue à la perception du naturel, de la profondeur et du réalisme de la scène sonore..
Nous pourrions aussi évoquer la distorsion induite par des niveaux d’equalisation sensible , induisant des pics de puissance , produisant des distorsion corrélées à la puissance produite , cela en fonction spécifique de l’amplification et de son rapport puissance / distorsion..
A un autre niveau , méthodologie , et métrologie ne sont pas définies avec une précision qui peut être jugée suffisamment pertinente pour une exploitation réellement productive : l'étalonnage , la reproductibilité, les ondes stationnaires, la précision, fidélité de la mesure , du micro. … peuvent être facilement remises en causes ..?
Cependant sont aussi disponibles des solutions plus adaptées les FIR. , où le trivial DIRAC.
Des technologies comme Dirac. Live ou l’utilisation de logiciels spécialisés (par exemple RePhase) effectuent, en plus de la correction d’amplitude, des corrections de phase afin de réaligner les transitoires des différentes fréquences. Cela permet d’obtenir une synchronisation temporelle optimale à l’oreille, essentielle pour l’audio High End.
Soit svp,
En conclusion c’est le Pourquoi les EQ. classiques , simples sont critiquées en High End
….
Bien à vous,
Cordialement,
W :-)
Svp. , est ce que votre correction EQ. Eversolo , son software , ou algorithme prends en compte la phase . ???
Observant votre enthousiasme pour ce procédé, les micro , je me permets de revenir sur quelques points théoriques :
Ainsi svp :
Les corrections EQ. (égalisation) appliquées à un système audio High Définition ou High End , cela semble être notre cas ?, svp , peuvent être nuisibles pour la restitution temporelle du signal audio lorsqu’elles ne prennent pas en compte l’aspect de la phase, c’est-à-dire l’alignement temporel des différentes composantes du signal. Ses bandes , grouupes ou fréquences modifiées .
L’égalisation classique agit principalement sur l’amplitude des fréquences mais ne modifie pas la phase, ce qui peut créer des décalages entre les fréquences, (groupe ) , provoquant alors une mauvaise cohérence temporelle.
Ainsi, certaines fréquences arrivent en retard par rapport à d’autres, ce qui peut flouter, troubler significativement les attaques, diminuant ainsi la précision des transitoires, en conséquence déformer , élargir ou dégrader artificiellement la scène sonore.
Dans notre cas d’audiophiles exigeants attachés à la réalité , fidélité ,
Cela serait particulièrement gênant pour la reproduction d’un signal haute résolution, haute définition, du PCM. au HD. , où chaque information, micro-détail temporel contribue à la perception du naturel, de la profondeur et du réalisme de la scène sonore..
Nous pourrions aussi évoquer la distorsion induite par des niveaux d’equalisation sensible , induisant des pics de puissance , produisant des distorsion corrélées à la puissance produite , cela en fonction spécifique de l’amplification et de son rapport puissance / distorsion..
A un autre niveau , méthodologie , et métrologie ne sont pas définies avec une précision qui peut être jugée suffisamment pertinente pour une exploitation réellement productive : l'étalonnage , la reproductibilité, les ondes stationnaires, la précision, fidélité de la mesure , du micro. … peuvent être facilement remises en causes ..?
Cependant sont aussi disponibles des solutions plus adaptées les FIR. , où le trivial DIRAC.
Des technologies comme Dirac. Live ou l’utilisation de logiciels spécialisés (par exemple RePhase) effectuent, en plus de la correction d’amplitude, des corrections de phase afin de réaligner les transitoires des différentes fréquences. Cela permet d’obtenir une synchronisation temporelle optimale à l’oreille, essentielle pour l’audio High End.
Soit svp,
En conclusion c’est le Pourquoi les EQ. classiques , simples sont critiquées en High End
….
Bien à vous,
Cordialement,
W :-)