Ce que je placerais juste en dessous dans ce que j’ai eu… difficile à dire. Le N05XD était mon dernier choix, et si il ne m’avait pas agacé à être trop mal optimisé en son sein pour devoir mettre 6000€ de plus dans l’horloge externe et une artillerie devant l’entrée réseau pour assainir les pollutions, pour compenser ces limitations internes je l’aurais probablement gardé. Mais le MSB Premier seul sans bricolages réseau ni horloge faisait mieux déjà en qualité de timbre. D’un autre coté j’appréciais la qualité de timbre, plus grande neutralité du Holo May accompagné de HQplayer et Diretta DST en i2s mais avec un rendu un peu trop posé, lissé de l’étage de sortie multi transistorisé du May là où l’Esoteric était plus vivant, enjoué. Le Référence avec digital Director ne fait plus se poser ce genre de questions, comme je pouvais m’en poser sur toutes les autres avant, chacune ayant des limites identifiables après un peu de vie commune le plus souvent.
À la limite dans ce que j’ai eu d’approchant non pas en terme de perf pures car les plus résolues en apparences n’ont jamais été les plus cohérentes musicalement sur de la musique acoustique, mais en terme de cohérence simple de la musique je pourrais donner les vénérables Ayon Skylla 2 (pcm1704K et étage de sortie Tube 6n30p-dr), le petit mais toujours surprenant Metrum Octave Mini Nos avec ses puces R2R industrielles sans étage de sortie, le très cohérent musicalement Helixir HRD Dac que j’ai faillit acquérir mais dont le concepteur est un peu trop marseillais…. Le Totaldac D1 Twelve m’avait séduit avec son absence d’étage de sortie justement, alors que j’avais le D1dual et vite compris que l’étage de sortie du Dual n’était pas au niveau, mais le Twelve avait un niveau de sortie faible contraignant.
Fin du HS, nous sommes sur le post de Poprock

La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.