(09-09-2025, 11:56 PM)orfeo_monteverdi a écrit : Aha, je vois que tu t'es fait prêter de jolies colonnes... :-)
Non chez moi la folie est ancrée bien plus en profondeur... comme le Enleum j'achète en seconde main pour tester vu qu'en aucun cas je n'achèterais ce genre de chose neuf et donc que je me me permettrais pas d'emprunter à un marchand pour ensuite ne pas donner suite, c'est la moindre des choses. Je n'alimente pas la machine mais je ne vais pas l'emmerder non plus pour rien. De toute façon pour écouter çà il faudrait probablement aller en Allemagne ou en Suisse, pas en France où ce modèle doit être dispo sur commande, à moins que les boutiques ne se vantent pas de les avoir en stock.
Sylvain je ne suis pas inquiet sur ton système et rendement sur la plupart des pistes à moins que tu écoutes à des niveaux qui font mal aux oreilles. Les MLS3 sont données pour 92db de rendement et impédance de 4 ohm ne descendant pas en dessous dans le grave, elles ont été mesurées à un rendement réel bien plus bas dans les faits par Stereo.de, et le Enleum s'en sort bien mieux que l'on pourrait l'imaginer.
Comme je le disais ci dessus, cette charge avec deux 18 fortement motorisés associée à deux passifs est un peu le cul entre deux chaises, correcte en terme d'impédance, pas terrible en terme de rendement, et exigente en terme de maitrise pour driver la charge avec les HP passifs, et le Enleum s'en sort mieux que les Aelius, mais moins bien que le Soulution 511 (qui est exceptionnel dans le domaine). Je ne vois pas de raison pour que ton 30 ne soit pas plus facile à mener que cette charge donc à minima l'essai peut s'envisager sans crainte même si ce n'est pas bien entendu une grosse amplification pleine d'ampleur et de contrôle "asservi". Les Aelius se comportent bien habituellement sur des charges grave moins particulières comme les 25 des Vivid G1, les 30 dynaudio en charge isobarique des Andra, là sur les Piega le résultat est plus poussif donc qui peut le moins presque correctement doit mieux pouvoir le plus concernant le Enleum.
Pour les Piega, j'en parlerai sur le fil Piega le moment venu je pense. Ces garces à priori m'ont été livrées avec un nombre d'heures de vol inférieur au temps de rodage malgré la seconde main, je les revendrai donc après fin de rodage et mise en oeuvre la plus soignée possible pour éviter tous jugements erronés

La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.