Je l’essaierai sur (presque) toutes les enceintes que j’ai sous la main par curiosité, voir où se situe la limite de son expressivité sur des enceintes moins naturellement expressives disons, au delà de la limite de puissance qui va fixer je pense avant tout une limite dans la restitution de la dynamique à un moment. Pour moi ces appareils ont une signature constante dans la façon de donner l’énergie de la musique dans l’espace, liée aux transistors Exicon avec lesquels j’ai vécu un long moment sur le Kinki EX-M7. Ces transistors donnent toujours un rendu maîtrisé sur bien des enceintes, mais aussi assez « membré », vif et péchu en premier plan sonore que l’on ne vas pas retrouver autant dans un ampli tube SE triode je pense, qui donne toujours un premier plan sonore plus délicat et une sensation de profondeur un peu plus sensible de par ce premier plan moins énergique. Ici cela s’accompagne d’une finesse et richesse dans les subtilités de la musique qui rappelle directement les qualités des Triodes Single End. C’est moins rond et plus vif , résolu qu’un Mosfet Classe A même plus puissant, mais ça c’est déjà en bonne partie vrai avec d’excellents tubes NOS qui dépassent dans la majorité des cas le transistor sur la faculté à moduler la musique, lui donner un rendu plausible non « gonflé » en taille ou densité, non aplatit dans la sensation d’espace sonore, sur des enceintes capables de le montrer.
Il y a de bonnes chances pour que cela me donne envie d’essayer pour une fois un bon casque, au moins pour voir ce que ça peut donner. Mais ici ce ne sera pas son intérêt premier, peut être paradoxalement. Je le vois plus en premier lieu comme un ampli adapté à des enceintes de rendement correct capables d’une belle exploration des timbres.
Bon il a quelques défauts aussi, petit donc les connectiques HP droites sont quasi collées à coté de l’IEC, pas très pratique pour mettre des fourches. Le voyant blanc de contrôle de volume qui passe dans des fentes pour le voir, sans éclairage, est totalement illisible à distance ou dans une ambiance feutrée coté luminosité. La télécommande est jolie mais en angles droits, savent pas faire d’arrondis à l’usinage les asiatiques… c’est toujours désagréable dans les mains même si pas trop ennuyeux parce que pas trop grosse. Et l’absence d’un mode veille qui pourrait proposer une sorte de pré conditionnement pour limiter le temps de chauffe, pour le coup comme mes Aelius bien plus long qu’une amplification à tube pour avoir toute la subtilité , richesse. Visuellement le Bakoon était plus réussi, celui ci semble néanmoins mieux répartir la chaleur à dissiper et me semble un peu moins chaud au final.
Il y a de bonnes chances pour que cela me donne envie d’essayer pour une fois un bon casque, au moins pour voir ce que ça peut donner. Mais ici ce ne sera pas son intérêt premier, peut être paradoxalement. Je le vois plus en premier lieu comme un ampli adapté à des enceintes de rendement correct capables d’une belle exploration des timbres.
Bon il a quelques défauts aussi, petit donc les connectiques HP droites sont quasi collées à coté de l’IEC, pas très pratique pour mettre des fourches. Le voyant blanc de contrôle de volume qui passe dans des fentes pour le voir, sans éclairage, est totalement illisible à distance ou dans une ambiance feutrée coté luminosité. La télécommande est jolie mais en angles droits, savent pas faire d’arrondis à l’usinage les asiatiques… c’est toujours désagréable dans les mains même si pas trop ennuyeux parce que pas trop grosse. Et l’absence d’un mode veille qui pourrait proposer une sorte de pré conditionnement pour limiter le temps de chauffe, pour le coup comme mes Aelius bien plus long qu’une amplification à tube pour avoir toute la subtilité , richesse. Visuellement le Bakoon était plus réussi, celui ci semble néanmoins mieux répartir la chaleur à dissiper et me semble un peu moins chaud au final.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.