(09-03-2025, 11:20 PM)Audiopavillon a écrit : Et en plus si on utilise des classe D sur des subs qui ont une signature ...
Bah si on en utilise partout il n’y a plus de différence de signature sonore issue de l’amplification, et si on utilise du dsp partout l’on a plus à se poser la question de perte qualitative puisqu’elle est déjà perdue un, CQFD
. Quand il n’y a plus rien à entendre que les avantages d’une solution, et pour peu que l’on corrige des défauts tels dans une autre mise en oeuvre ratée que ces avantages sont plus importants à l’écoute que les pertes qu’on ne peut de toute façon plus entendre faute de disponibilité d’une solution au niveau pour montrer ce que l’on perd, alors il n’y a aucun souci on ne perd rien. Et si le vibrato naturel des cordes d’un violoncelle ou le grain d’une voix n’est pas quelque chose auquel on est sensible, alors tout est plus simple, et tout sonne pareil pour les besoins que l’on a, et la dynamique, image et ampleur peuvent devenir les seules choses importantes. Ce sont des choix de priorités, les tiennes t’ont conduit légitimement à tes prises de position sur l’aspect indolore des DSP et amplifications, tu n’est pas le seul, mais tu n’est pas la voix de la vérité universelle non plus
Sinon +1 avec PDA0.
@Orfeo, la pièce de notre ami s’est rétrécit, il faudrait en avoir les caractéristiques et en particulier l’agencement prévu, et dès lors personnellement je ne connais pas Stenheim à l’écoute donc je serais bien embêté pour donner le moindre conseil entre la 2 et la 2.5. D’ailleurs la 2.5 n’est pas claire pour moi, d’un coté elle est annoncée par la marque et les gens qui la vendent comme une simple deux voies ajoutant juste de la charge et un boomer à la 2, dans le banc d’essai Haute Fidélité de la 2.5 elle est annoncée comme une 2 voies et demie dont un boomer est filtré à 150hz, et le second en passe bas à 2500hz pour faire le medium, et c’est alors totalement différent vu que le second boomer n’est qu’un soutien grave sous 150hz. Je crois plus à la seconde solution évidemment qu’au bullshit marketting trop simplifié vu ailleurs, sinon je pense qu’elle sonnerait comme une merde.
Pour moi ce ne sont pas les 10hz d’écart en bande passante entre les deux modèles qui changent quoi que ce soit donc si la pièce et l’écoute sont adaptées à la biblio il y a des chances à tarifs proches que la biblio avec le filtre le plus qualitatif sont un choix plus intéressant musicalement que la colonne deux voies et demie qui n’offre qu’un soutien en niveau de grave là où la pièce risque déjà de gonfler la restitution par des bosses. Je ne parle pas volontairement des subs, avec l’une ou l’autre enceinte je ne pense pas qu’il y ait un écart faisant qu’ils se justifient plus ou moins pour 10hz de bande passante, PDA0 a bien résumé la situation, les limites et complications. Je l’ai fait chez moi parce que je n’ai pas de bosse dans le grave, et une réponse naturellement descendante dans l’extrême grave, et des modes sous forme de trous à combler uniquement.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3


