09-03-2025, 05:31 PM
(Modification du message : 09-03-2025, 06:05 PM par orfeo_monteverdi.)
[message dicté sur stupidophone...]
D'accord avec pda0 sur le fait que tout enceinte interagit avec les modes de la pièce et que cette interaction pose des problèmes sous la fréquence de Schröder (à la grosse louche 100 à 300 Hz, selon la taille de la pièce) et crée des ondes stationnaires dans la pièce.
C'est précisément la raison pour laquelle je pense qu'une option intéressante pourrait être un système triphonique basé sur Alumine Two (SE) et un subwoofer corrigé par un DSP qui fait du room-EQ *dans grave seulement* grâce à un boîtier de correction électronique (Antimode 8033, €400?) qui précisément traite ces stationnaires et les minimise, du moins au point d'écoute.
Et point de vue prix, il devient même possible d'envisager alors une Alumine Two SE, qui sera *encore meilleure* dans le médium - aigu.
Donc personnellement, je ne partirais pas nécessairement vers une colonne sans avoir exploré la possibilité d'un système triphonique tel que décrit ci-dessus, qui me semble pouvoir faire d'une pierre deux coups :
(+) 1. atténuer fortement les modes au point d'écoute par le room-EQ *sur le grave seulement* (boîtier de correction à moins de €500, plug and play!), et
(+) 2. donne accès au rendu sonore des versions Spécial Édition (SE) avec composants de filtre, câblage interne et bornier différents. Sonne encore plus fluide et naturel paraît-il (mais je n'ai jamais entendu de version SE).
En outre,
(+) prix total à peu près équivalent à une colonne Two.Five non-SE (ou un peu plus cher, mais pas trop)
(+) système réglable et adaptatif, pouvant envisager sereinement d'éventuels autres pièces plus tard. Donc devrait bien survivre à d'éventuels autres déménagements dans un futur plus lointain.
(-) légèrement plus encombrant (subwoofer)
D'accord avec pda0 sur le fait que tout enceinte interagit avec les modes de la pièce et que cette interaction pose des problèmes sous la fréquence de Schröder (à la grosse louche 100 à 300 Hz, selon la taille de la pièce) et crée des ondes stationnaires dans la pièce.
C'est précisément la raison pour laquelle je pense qu'une option intéressante pourrait être un système triphonique basé sur Alumine Two (SE) et un subwoofer corrigé par un DSP qui fait du room-EQ *dans grave seulement* grâce à un boîtier de correction électronique (Antimode 8033, €400?) qui précisément traite ces stationnaires et les minimise, du moins au point d'écoute.
Et point de vue prix, il devient même possible d'envisager alors une Alumine Two SE, qui sera *encore meilleure* dans le médium - aigu.
Donc personnellement, je ne partirais pas nécessairement vers une colonne sans avoir exploré la possibilité d'un système triphonique tel que décrit ci-dessus, qui me semble pouvoir faire d'une pierre deux coups :
(+) 1. atténuer fortement les modes au point d'écoute par le room-EQ *sur le grave seulement* (boîtier de correction à moins de €500, plug and play!), et
(+) 2. donne accès au rendu sonore des versions Spécial Édition (SE) avec composants de filtre, câblage interne et bornier différents. Sonne encore plus fluide et naturel paraît-il (mais je n'ai jamais entendu de version SE).
En outre,
(+) prix total à peu près équivalent à une colonne Two.Five non-SE (ou un peu plus cher, mais pas trop)
(+) système réglable et adaptatif, pouvant envisager sereinement d'éventuels autres pièces plus tard. Donc devrait bien survivre à d'éventuels autres déménagements dans un futur plus lointain.
(-) légèrement plus encombrant (subwoofer)
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