08-20-2025, 02:04 PM
Comme je l’ai indiqué un peu plus haut, j’ai passé une partie de ma vie en Suisse.
Je fais donc assez souvent des allers retours sur Lausanne et Genève.
J’ai pu écouter longuement chez Portier à Genève, des Alumine 3 face à des YG Ascent.
Par contre je ne sais plus si c’était la version SE pour les Stenheim ?!
Je n’ai donc pas simplement écouté des Stenheim dans un salon hifi , comme à Aix en Provence.
Comme indiqué dans ma présentation, je baigne dans la musique depuis ma plus tendre enfance.
Entre une grand mère concertiste avant guerre, qui me faisait découvrir Bach, Chopin, Liszt
Les mercredis après midi, sur son demi Queue Pleyel et Steinway.
J’ai le souvenir de la sonorité si différente de ces 2 pianos , qui étaient dans 2 pièces différentes de la maison.
Alors qu’elle jouait les Rapsodies Hongroise que j’adorais.
Et un grand oncle ( André Hornez) qui a été un des plus grand paroliers Français, d’avant et d’après guerre
Qui m’a fait découvrir le Jazz, il a écrit un des premiers succès d’Yves Montand « c’est si bon » repris par
Louis Armstrong , Barbara Streisand et…iggy Pop
et Diana Krall
J’ai vécu en Live , des séances de travail avec Henri Salvador, un souvenir mémorable…
Ainsi que d’innombrables concerts de Jazz à Tourcoing, quant au début du festival « Jazz en Direct «
Nous faisions venir Michel Petrucciani, Charlie Haden, Didier Lockwood, Art Blakey etc…
Tout ça pour vous dire que je suis plutôt sensible au côté « live » dans le choix de mes enceintes,
Mais aussi ( surtout ?!) aux Timbres !! Une enceinte doit être capable pour moi, de reproduire
Toutes les plus petites subtilités et « couleurs « des instruments ou des voix…
J’ai connu avec THIEL audio, ce mix idéal, pendant plusieurs années avant la disparition de la marque.
Mais Je n’ai pas retrouvé cette sensation avec les Stenheim, où je trouve que la « main gauche «
De mes références en piano , et particulièrement tronquée !!
Et pour une enceinte à 40 000 euros, c’est juste inacceptable !
Tout cela manque de « délié » …et le clavecin de Blandine Verlet dans son disque sur Francois Couperin
N’a pas la subtilité du coaxial à Ruban de mes Piega 711, loin s’en faut…cela « ferraille « même un peu.
Je n’ai pas connu ces problèmes sur les YG Ascent, j’ai trouvé que ces enceintes, malgré leur
Taille modeste, « imagaient » très fort, la scène sonore est ample.
Les timbres sont subtiles, la musique coule tout simplement….
J’ai pu également écouter des Alumine 5 chez un particulier à Lonnay ( à côté de Morges)
Sur un ensemble 100% Helvétique, à base d’un ensemble Full Soulution.
Mais notre hôte écoutait à un niveau sonore beaucoup trop élevé pour moi,
Je m’abstiendrai donc de donner mon avis.
Alors peut être que je suis déformé par mon habitude depuis plus d’un an maintenant
Avec ce coaxial à ruban de chez Piega, qui me ravit tous les jours.
Mais si je devais choisir entre Stenheim dans la gamme Alumine, YG, Magico , si il n’y avait pas Piega dans la balance.
Je partirai sur des YG Summit , voir des TAD Compact évolution one TX qui sont un peu moins chères
Ou des Magico S3 ou des S5 si l’argent n’est pas un problème :-)
Je fais donc assez souvent des allers retours sur Lausanne et Genève.
J’ai pu écouter longuement chez Portier à Genève, des Alumine 3 face à des YG Ascent.
Par contre je ne sais plus si c’était la version SE pour les Stenheim ?!
Je n’ai donc pas simplement écouté des Stenheim dans un salon hifi , comme à Aix en Provence.
Comme indiqué dans ma présentation, je baigne dans la musique depuis ma plus tendre enfance.
Entre une grand mère concertiste avant guerre, qui me faisait découvrir Bach, Chopin, Liszt
Les mercredis après midi, sur son demi Queue Pleyel et Steinway.
J’ai le souvenir de la sonorité si différente de ces 2 pianos , qui étaient dans 2 pièces différentes de la maison.
Alors qu’elle jouait les Rapsodies Hongroise que j’adorais.
Et un grand oncle ( André Hornez) qui a été un des plus grand paroliers Français, d’avant et d’après guerre
Qui m’a fait découvrir le Jazz, il a écrit un des premiers succès d’Yves Montand « c’est si bon » repris par
Louis Armstrong , Barbara Streisand et…iggy Pop

J’ai vécu en Live , des séances de travail avec Henri Salvador, un souvenir mémorable…
Ainsi que d’innombrables concerts de Jazz à Tourcoing, quant au début du festival « Jazz en Direct «
Nous faisions venir Michel Petrucciani, Charlie Haden, Didier Lockwood, Art Blakey etc…
Tout ça pour vous dire que je suis plutôt sensible au côté « live » dans le choix de mes enceintes,
Mais aussi ( surtout ?!) aux Timbres !! Une enceinte doit être capable pour moi, de reproduire
Toutes les plus petites subtilités et « couleurs « des instruments ou des voix…
J’ai connu avec THIEL audio, ce mix idéal, pendant plusieurs années avant la disparition de la marque.
Mais Je n’ai pas retrouvé cette sensation avec les Stenheim, où je trouve que la « main gauche «
De mes références en piano , et particulièrement tronquée !!
Et pour une enceinte à 40 000 euros, c’est juste inacceptable !
Tout cela manque de « délié » …et le clavecin de Blandine Verlet dans son disque sur Francois Couperin
N’a pas la subtilité du coaxial à Ruban de mes Piega 711, loin s’en faut…cela « ferraille « même un peu.
Je n’ai pas connu ces problèmes sur les YG Ascent, j’ai trouvé que ces enceintes, malgré leur
Taille modeste, « imagaient » très fort, la scène sonore est ample.
Les timbres sont subtiles, la musique coule tout simplement….
J’ai pu également écouter des Alumine 5 chez un particulier à Lonnay ( à côté de Morges)
Sur un ensemble 100% Helvétique, à base d’un ensemble Full Soulution.
Mais notre hôte écoutait à un niveau sonore beaucoup trop élevé pour moi,
Je m’abstiendrai donc de donner mon avis.
Alors peut être que je suis déformé par mon habitude depuis plus d’un an maintenant
Avec ce coaxial à ruban de chez Piega, qui me ravit tous les jours.
Mais si je devais choisir entre Stenheim dans la gamme Alumine, YG, Magico , si il n’y avait pas Piega dans la balance.
Je partirai sur des YG Summit , voir des TAD Compact évolution one TX qui sont un peu moins chères
Ou des Magico S3 ou des S5 si l’argent n’est pas un problème :-)
Esoteric SACD K03XD + préampli streamer Esoteric N05XD + Bryston 14B3
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2