A faible volume sonore c’est sans souci en effet, c’est ce que j’ai toujours constaté personnellement, en dehors des limites liées au mariage ampli / enceinte, comme un souci d’expressivité de certaines enceintes de très bas rendement avec des amplifications peu puissantes, pourtant membrées coté alim, dit autrement certaines enceintes sont bien plus intéressantes avec tout un tas de transistors en parallèle comme un bloc de puissance classe A Accuphase ou Luxman, qu’avec 30 watts de triode AA62 Ayon pourtant parmi ce qui tient et nuance le mieux le grave dans les triodes, bien mieux que les 845 (accessibles en prix au moins). Mon conseil, attention aux enceintes pas assez expressives, poussives de conception, un ampli SE en triode ne « pousse » pas la restitution, elle est posée, simple et directe, et c’est pas en poussant dedans avec un préampli à fort gain qu’on arrive à un résultat objectivement meilleur.
La puissance ou le courant, désolé je ne vois pas où est la différence. P=UI . I=U/R. A une intensité et résistance donnée correspond une puissance, l’intensité ne se promène pas toute seule indépendamment de la puissance, mais mes notions d’électricité sont peut être limitées pour se transposer au fonctionnement des amplis?. Si on met à part les amplis qui ne sont pas capables de délivrer leur puissance annoncée, ou pas sous certaines valeurs de résistance, alors un ampli de 10 watts aura une limite d’intensité associée à ses 10 Watts. Il peut avoir une capacité de puissance impulsionnelle plus importante comme c’est aussi le cas pour les amplis transistors, pouvant expliquer qu’il ne s’écroule pas trop, ou moins qu’un autre sur une sollicitation de puissance impulsionnelle sur les transitoires musicaux face à un autre ampli de puissance identique moins bien fichu, mais ça n’ira jamais plus loin.
En clair, si on écoute à un certain niveau sonore une piste à fort DR, à un niveau moyen pas délirant mais donnant des pointes de niveau sonore plus élevées avec une puissance impulsionnelle demandée dépassant celle dont l’ampli est capable, on aura avec un ampli à tube l’atteinte d’un seuil de distorsion, souvent en harmoniques pairs donc peu désagréables à l’oreille, se traduisant par un tassement dynamique réduisant le niveau des pointes de modulation, cassant le DR de la piste en quelque sorte. Cela je l’ai aussi constaté bien des fois, même si certains arrivent encore à trouver le résultat bon alors qu’on est dans de la compression dynamique à l’écoute, facile à identifier alors en comparant avec une autre amplification correcte mais assez puissante. Alors bien sûr si l’ampli tube donne sur tout le reste des timbres plus naturels, qu’il ne s’écroule pas sur la charge de l’enceinte dans la plage de puissance dont il est capable, et qu’on écoute à des niveau assez bas pour ne pas le pousser dans sa zone de compression dynamique, alors on vit heureux et on jette le gros ampli moins raffiné, moins naturel, moins chargé d’émotion que la meilleure triode, c’est factuel, tant qu’on est bien conscient de là où est la limite.
Le souci, c’est de ne pas tomber dans le panneau d’un discours qui donne la chose comme possible sans impact négatif chez celui qui peut écouter des pistes à fort DR à bon niveau chez lui et non en « mode nuit » dans le salon familial, c’est aussi comme cela que la triode de 25 watts peut écraser celle de 10 chez un même fabricant à iso qualité matérielle, pas forcément parce que celle de 25 est meilleure et coûte 4 fois plus cher, mais bien en partie parce que celle de 10 est inadaptée à l’usage.
Dernier aspect à ne pas sous estimer quand on cherche le haut du panier en terme de restitution triode, et que l’expressivité des enceintes peut le montrer comme une excellente mise en oeuvre d’enceintes HR de 110db de rendement, je le dis en toute humilité car j’aime beaucoup les triodes, pour avoir toutes les qualités attendues il faut un ampli au niveau, et quand on l’a ce n’est pas un 300b chinois y compris à 1000 balles la paire qui donnera le résultat que donnait un 300b Western Electric des meilleures années, ou en 211 / 845 les meilleures fabrications américaines d’époque, c’est une réalité douloureuse mais bien réelle, et valable pour tous les tubes, donc attention au budget final sauf si on peut se contenter d’une part de magie plutôt que tout le gâteau. Je ne connais pas les superbes électroniques japonaises de DCC mais je suis bien certain d’une chose, elles doivent être assez loin de leur potentiel sans les 300b takatsuki ou les 211 RCA, les électroniques c’est la caisse et tout ce qui va avec, les tubes le moteur… C’est la principale raison qui fait que j’ai toujours considéré les tubes de transmission comme intéressants dans les amplis tube car existants en NOS à pas cher tout en ayant les qualités et matériaux constituants requis pour « sonner ». Aries Cerat par exemple est passé au 845 Elrog à cause des difficultés à trouver des 813 NOS sur leurs modèles précédents. Dans les tubes triode « audio » de conception, il faut aligner les billets pour du NOS, ou choisir sa restitution dans les meilleurs tubes neufs du monde au Japon ou en Europe.
Comme dirait l’autre, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire
tout est question de conscience des limites.
Cordialement, Nico.
La puissance ou le courant, désolé je ne vois pas où est la différence. P=UI . I=U/R. A une intensité et résistance donnée correspond une puissance, l’intensité ne se promène pas toute seule indépendamment de la puissance, mais mes notions d’électricité sont peut être limitées pour se transposer au fonctionnement des amplis?. Si on met à part les amplis qui ne sont pas capables de délivrer leur puissance annoncée, ou pas sous certaines valeurs de résistance, alors un ampli de 10 watts aura une limite d’intensité associée à ses 10 Watts. Il peut avoir une capacité de puissance impulsionnelle plus importante comme c’est aussi le cas pour les amplis transistors, pouvant expliquer qu’il ne s’écroule pas trop, ou moins qu’un autre sur une sollicitation de puissance impulsionnelle sur les transitoires musicaux face à un autre ampli de puissance identique moins bien fichu, mais ça n’ira jamais plus loin.
En clair, si on écoute à un certain niveau sonore une piste à fort DR, à un niveau moyen pas délirant mais donnant des pointes de niveau sonore plus élevées avec une puissance impulsionnelle demandée dépassant celle dont l’ampli est capable, on aura avec un ampli à tube l’atteinte d’un seuil de distorsion, souvent en harmoniques pairs donc peu désagréables à l’oreille, se traduisant par un tassement dynamique réduisant le niveau des pointes de modulation, cassant le DR de la piste en quelque sorte. Cela je l’ai aussi constaté bien des fois, même si certains arrivent encore à trouver le résultat bon alors qu’on est dans de la compression dynamique à l’écoute, facile à identifier alors en comparant avec une autre amplification correcte mais assez puissante. Alors bien sûr si l’ampli tube donne sur tout le reste des timbres plus naturels, qu’il ne s’écroule pas sur la charge de l’enceinte dans la plage de puissance dont il est capable, et qu’on écoute à des niveau assez bas pour ne pas le pousser dans sa zone de compression dynamique, alors on vit heureux et on jette le gros ampli moins raffiné, moins naturel, moins chargé d’émotion que la meilleure triode, c’est factuel, tant qu’on est bien conscient de là où est la limite.
Le souci, c’est de ne pas tomber dans le panneau d’un discours qui donne la chose comme possible sans impact négatif chez celui qui peut écouter des pistes à fort DR à bon niveau chez lui et non en « mode nuit » dans le salon familial, c’est aussi comme cela que la triode de 25 watts peut écraser celle de 10 chez un même fabricant à iso qualité matérielle, pas forcément parce que celle de 25 est meilleure et coûte 4 fois plus cher, mais bien en partie parce que celle de 10 est inadaptée à l’usage.
Dernier aspect à ne pas sous estimer quand on cherche le haut du panier en terme de restitution triode, et que l’expressivité des enceintes peut le montrer comme une excellente mise en oeuvre d’enceintes HR de 110db de rendement, je le dis en toute humilité car j’aime beaucoup les triodes, pour avoir toutes les qualités attendues il faut un ampli au niveau, et quand on l’a ce n’est pas un 300b chinois y compris à 1000 balles la paire qui donnera le résultat que donnait un 300b Western Electric des meilleures années, ou en 211 / 845 les meilleures fabrications américaines d’époque, c’est une réalité douloureuse mais bien réelle, et valable pour tous les tubes, donc attention au budget final sauf si on peut se contenter d’une part de magie plutôt que tout le gâteau. Je ne connais pas les superbes électroniques japonaises de DCC mais je suis bien certain d’une chose, elles doivent être assez loin de leur potentiel sans les 300b takatsuki ou les 211 RCA, les électroniques c’est la caisse et tout ce qui va avec, les tubes le moteur… C’est la principale raison qui fait que j’ai toujours considéré les tubes de transmission comme intéressants dans les amplis tube car existants en NOS à pas cher tout en ayant les qualités et matériaux constituants requis pour « sonner ». Aries Cerat par exemple est passé au 845 Elrog à cause des difficultés à trouver des 813 NOS sur leurs modèles précédents. Dans les tubes triode « audio » de conception, il faut aligner les billets pour du NOS, ou choisir sa restitution dans les meilleurs tubes neufs du monde au Japon ou en Europe.
Comme dirait l’autre, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima