Hier, 02:49 PM
Bonjour à tous,
Je suis très heureux que Nicolas se soit prêté au jeu et ait accepté d’écouter mes créations. Et surtout un immense merci pour cet excellent fil détaillé qui retranscrit parfaitement ses ressentis.
C’était pour moi une aubaine de pouvoir écouter mes deHaven dans un environnement aussi optimisé, aux antipodes de ma grande pièce vide. Une pièce de vie se trouvant quelque part entre les deux.
Pour le reste, je n’ai rien à ajouter aux messages partagés. Positifs ou négatifs, c’est toujours intéressant. Chacun ses oreilles, ses goûts, ses envies…, et, … ses habitudes.
A l’exception de quelques aficionados, le baffle ouvert est une architecture plutôt inconnue. On lit beaucoup de bêtises sur le sujet, ce qui n’aide pas non plus. S’affranchir de la caisse, quelque soit sa charge, permet de retrouver le son véritable du haut parleur utilisé, notamment sa vivacité. C’est particulièrement vrai dans le grave. Au début, on est surpris, gêné par ce que l’on pourrait prendre pour un manque d’assise, de densité. Puis au bout d’un certain temps, on commence à percevoir des infimes nuances, une micro dynamique, un retour au silence que l’on ne connaissait pas avec une enceinte fermée.
Cette vivacité, spontanéité, aération du baffle ouvert par rapport aux caisses fermées s’explique assez facilement. Dans une enceinte close, bass reflex… le volume d’air à l’intérieur de la caisse agit comme un ressort, interagissant avec la masse du haut-parleur. Cela crée une fréquence de résonance (notée : fc, c pour clos - fb, b pour bass reflex- …..) qui dépend du volume de l’enceinte, de la compliance du haut-parleur et de sa surface. Cette fréquence de résonance de la caisse se trouve malheureusement trop souvent dans la plage audible du grave (par ex autour de 80Hz). Les mouvement de la membrane du haut-parleur feront bouger la caisse à l’unisson. Ce qui entraînera du traînage (ou “ringing”), notamment autour de cette fréquence de résonance de la caisse, trainage qui pourra être plus ou moins audible dans certaines conditions. Ces caractéristiques se voient à la mesure en analysant entre autres les waterfall, decay ou spectrogrammes de l’enceinte.
@Roger,
Ce sera avec plaisir. La prochaine fois que je passe par Lyon, je te contacte.
FP
Je suis très heureux que Nicolas se soit prêté au jeu et ait accepté d’écouter mes créations. Et surtout un immense merci pour cet excellent fil détaillé qui retranscrit parfaitement ses ressentis.
C’était pour moi une aubaine de pouvoir écouter mes deHaven dans un environnement aussi optimisé, aux antipodes de ma grande pièce vide. Une pièce de vie se trouvant quelque part entre les deux.
Pour le reste, je n’ai rien à ajouter aux messages partagés. Positifs ou négatifs, c’est toujours intéressant. Chacun ses oreilles, ses goûts, ses envies…, et, … ses habitudes.
A l’exception de quelques aficionados, le baffle ouvert est une architecture plutôt inconnue. On lit beaucoup de bêtises sur le sujet, ce qui n’aide pas non plus. S’affranchir de la caisse, quelque soit sa charge, permet de retrouver le son véritable du haut parleur utilisé, notamment sa vivacité. C’est particulièrement vrai dans le grave. Au début, on est surpris, gêné par ce que l’on pourrait prendre pour un manque d’assise, de densité. Puis au bout d’un certain temps, on commence à percevoir des infimes nuances, une micro dynamique, un retour au silence que l’on ne connaissait pas avec une enceinte fermée.
Cette vivacité, spontanéité, aération du baffle ouvert par rapport aux caisses fermées s’explique assez facilement. Dans une enceinte close, bass reflex… le volume d’air à l’intérieur de la caisse agit comme un ressort, interagissant avec la masse du haut-parleur. Cela crée une fréquence de résonance (notée : fc, c pour clos - fb, b pour bass reflex- …..) qui dépend du volume de l’enceinte, de la compliance du haut-parleur et de sa surface. Cette fréquence de résonance de la caisse se trouve malheureusement trop souvent dans la plage audible du grave (par ex autour de 80Hz). Les mouvement de la membrane du haut-parleur feront bouger la caisse à l’unisson. Ce qui entraînera du traînage (ou “ringing”), notamment autour de cette fréquence de résonance de la caisse, trainage qui pourra être plus ou moins audible dans certaines conditions. Ces caractéristiques se voient à la mesure en analysant entre autres les waterfall, decay ou spectrogrammes de l’enceinte.
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FP
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
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