Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven, rencontre avec Hoëdic et Maen-Bihan X2
#25
Effectivement l’écoute dans plusieurs environnements est incontournable, c’est d’ailleurs une des raisons de cet essai y compris pour François-Paul qui peut jauger un peu le résultat dans des conditions différentes, et l’essai des Matter allait aussi en partie dans ce sens, c’est probablement encore plus important pour le fabricant ou installateur que pour le client que de maîtriser son produit dans des lieux différents.
Attention il ne faut pas voir la pièce traitée comme un lieu fermé qui donnerait un résultat totalement différent d’une pièce classique, j’ose espérer qu’on ne s’est pas trop loupé avec Aykoz Audio et le résultat est que l’on entend de façon plus nette, naturelle, crue,  ce que font les matériels en particulier les enceintes, en étant moins dans la recherche d’un compromis enceinte / pièce qui brouille le message délivré par le système. Parfois j’ai peur de donner l’impression que mes conditions d’écoute seraient hors monde réel et bizarres, déconnectées de la réalité, il n’y aurait rien de plus faux je pense. Enfin Rémy qui est passé et a en peu de temps visité des lieux totalement différents saurait en parler mieux que moi qui suis dedans tous les jours, moi je peux être un peu déconnecté parfois ça c’est possible par contre  Joker

Pour re-préciser PDA0, nous n’avions écouté que les tubes à ce moment, pas les Aelius ni le 511. Pour les sub, je dispose de 4 réglages enregistrés pour mes 4 paires d’enceintes , que j’évite de toucher pour le moment, donc j’utilise avec approximation un des réglages en ajustant uniquement le niveau des sub pour compléter des enceintes en essai, c’est un compromis sans reprise à la mesure et au dsp des subs pour parfaitement compléter l’enceinte. La majorité du temps je ne les utilise pas du coup, pour garder l’enceinte dans son jus de conception coté perception, et dans mon espace il est vrai que les Hoëdic sont un peu courtes en bas et moins denses que les Maen-Bihan. En extreme grave les Magico A5 au passage ne faisaient pas mieux que les deHaven, panneau plan ou charge close: match nul dans le registre ici. Dans le grave les A5 faisaient une bosse de 10db sur la zone 100/200hz, ingérable sans une courbe de réponse par DSP dans Roon pour lisser la réponse, sans Roon c’est un échec en terme d’intégration ici, et bien plus facile d’intégrer une deHaven malgré l’aspect dipole. Donc oui aucun essai ne présume d’un résultat identique ailleurs, et sûrement pas des mesures de fabricant faites en chambre anéchoique ou au banc Klippel dans les airs au milieu d’un hangar.

Bien sûr il y a une densité dans le bas du spectre dans la restitution des Vivid, Andra, sur tout le spectre pour Magico, qui est différente du rendu des Fertin en panneau plan, et il y a de grandes chances qu’un amoureux de Magico n’accroche pas au Fertin en panneau plan, tout comme l’inverse est vrai. Cela n’a rien d’étonnant. Quand on sait le temps d’adaptation qu’il faut pour passer d’une enceinte à l’autre et l’apprécier… dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs… le cerveau s’attend et s’habitue à quelque chose, on ne peut absolument pas comparer deux paires d’enceintes en faisant la bascule de l’une sur l’autre rapidement,  c’est trop déconcertant et déconnecté des qualités des deux enceintes, sauf si elles sont de la même veine sonore avec une progression entre les deux testées.

Je vais essayer de répondre à ta question Rémy, qui est très complexe car le ressenti sur une enceinte est fait d’une multitude de paramètres qui se marchent dessus. Ce sera donc mon ressenti, pas un sceau de certitudes ni une thèse soutenue et argumentée… et je vais encore parler de limites à tout bout de champs, limites faisant face à plein d’autres qualités.  Confused

Pour l’exemple, je suis passé chez ThierryNK peu après le début de mes écoutes avec les deHaven, ça faisait un moment que je n’avais pas posé mes oreilles sur les Magico S3 MK3 et blocs AHB2. La pièce est un peu plus feutrée que la mienne, le bas du spectre géré et traité plus en profondeur, sa limite c’est l’ampleur, ouverture de l’écoute par rapport à chez moi. Ce sont pour moi les enceintes les plus complètes en terme de résolution et cohérence que j’ai entendu. Elles sont aussi denses que résolues sans trop en faire, y compris dans le grave quand le room gain est bien présent avec leur charge close, difficile d’avoir autant de qualités réunies franchement, de rendre des instruments acoustiques avec autant de résolution, variété, faible distorsion. Elles sont aussi positionnées ouvertes vers l’extérieur pour obtenir cette cohérence, pas en rayonnement direct vers l’auditeur. Les AHB2 proposent du zero disto, de la micro dynamique, on ne remettra pas en cause leur rapidité, même si ils sont un peu moins vivants, plus dégraissés que le Soulution 511, ce qui les rend plus faciles à vivre que le 511  sur des enceintes un peu sèches paradoxalement.
J’ai néanmoins été tout de suite surpris, beaucoup, par le rendu très posé de l’ensemble, comme si l’on avait la résolution et variété , la vitesse, mais sans l’immédiateté des attaques, comme si l’impulsion, l’impact, s’étalait dans le temps (fussent t il court) au lieu d’être immédiat, renforçant la sensation de jolie densité sonore mais amenuisant le coté vivant, enjoué de la musique. C’est parfait, riche, varié, beau, mais la limite c’est l’impact, l’immédiateté des attaques.

Et ça, le panneau plan filtré à 6db le donne mieux, même si il fait moins bien sûr le reste face à une enceinte close difficile mais réussie… à un certain prix pour celle ci aussi. Probablement que cela s’entend encore mieux dans mon atmosphère. Le Fertin le donne avec plus de tension et de nuance que le SB Audience mais au prix d’un rendu un peu moins dense et un peu plus résolutif qu’il faut assumer, François Paul utilise des 300b EML pour donner un indice, et les modules Atohm dans le grave sont un peu plus rond ce qui peut aider. C’est aussi pour cela peut être que j’apprécie le rendu du 511 ou Aelius dessus, ils sont plus immédiats et résolus que le tube et mettent bien en valeur ces qualités d’immédiateté, d’impact, sans assécher pourtant, quand le 511 sur une Magico donne la sensation d’agir plus en compensation des limites de l’enceinte, à savoir sa difficulté à être menée et donner de l impact. Sans oublier que le panneau plan à moins d’énergie à diffuser vers sa structure, le sol, qu’une enceinte close hyper rigide, mais le panneau envoie de l’énergie à la pièce par l’arrière en face de l’enceinte fermée, créant un écart à gérer avec la pièce d’écoute non traitée.

Pour les Vivid, PDA0 a probablement raison, avec les Aelius dans ma pièce, plus encore avec les subs bien réglés, l’on obtient probablement un sommet de qualités et cohérence sur l’ensemble du spectre, passant tous types de musique de façon complète avec un minimum de distorsion. Les gros plus, ampleur, profondeur, précision et aspect full range 4 voies qui occupe l’espace sans concurrence, mais qui ne pourra pas passer ce type de qualités entièrement dans une pièce de vie non traitée, voir posera de vrais soucis acoustiques plus qu’un panneau plan plus directif. Moins de résolution et variété que  pour Vivid, moins de densité mais plus d’ampleur et profondeur, de sensation cinémascope disons. Sur les timbres et résolution la Magico l’emporte, ses hp et son filtre mangent moins d’infos. Le 21 en large bande , 30 dans le bas dans mon espace, et enceinte en 2.5 voies des panneaux, même si remplissant  bien l’espace, ne peuvent rendre cette ouverture sonore tridimensionnelle qui reste capable de très bien incarner la musique dans l’espace avec densité pour le couple avec les Aelius.

Mais il y a une limite là aussi, celle d’une enceinte complexe au filtre complexe, on perd le coté modulé de la musique avec un ampli comme le 511 alors qu’on ne le perd pas avec le panneau plan faiblement filtré. Face aux Matter dans le haut medium aigu on a l’impression d’avoir lissé le relief sonore impulsionnel et la saturations des couleurs tonales des instruments acoustiques, on a pas ce coté vivant des impacts dans le bas medium grave donné par les dipôle faiblement filtré qui renforce la sensation d’avoir à faire à de la musique vivante proche de nous. La limite alors du panneau plan c’est la propreté, la sensation de zéro distorsion que procure l’enceinte Vivid qui fait travailler ses hp purement dans leur zone de confort.

On retrouvera bien des qualités de la Vivid dans une enceinte bien faite comme les Récital Audio par exemple, pourtant ce coté vivant, habité et immédiat du panneau à ma préférence quand le coté joli et propre de la Récital dans sa boîte arrive à me lasser rapidement par une forme d’enfermement de la musique dans les contraintes de la boîte, du dôme d’aigu, loin de la spontanéité d’un AMT, d’un large bande qui plus est à excitation libre de charge, quitte à être moins parfait, plus enclin à quelques distos sur certaines fréquences.

J’espère que c’est buvable… pour comprendre ce qui sépare pour moi ces propositions sonores avec leurs limites, et quelles limites l’on peut accepter selon ce que l’on recherche, ce qui compte le plus pour nous. Soyons clairs, pour moi pour rendre une grande formation orchestrale distante des micros la résolution, ampleur et faible disto est plus importante que l’impulsion, l’immédiateté de l’attaque, pour rendre un instrument à corde seul idéalement il faudrait les deux et la Matter y réussit dans le medium aigu, la deHaven sans le Heil un peu mieux dans le bas medium grave, mieux encore en version excitation, et avec plus de densité avec le 38 que le 30, le grand ruban que le petit… ici en tout cas. Sur les voix l’impulsion et faible filtrage augmente la perception de l’intensité dramatique, la vie apportée au chant par un soliste bien capté. Il faudra grimper je pense sur les tweeters haut de gamme Fertin excitation, Heil et Matter pour profiter pleinement des chœurs sur un panneau plan, alors que ce sera plus facile sur les enceintes classiques résolues mais plus lisses.

Dans la vraie vie, les amoureux de l’une seront d’un coté, les amoureux de l’autre d’un autre côté, et ils ne se croiseront que dans les salons hifi ou pour une foire d’empoigne sur des fils de forums, mais rarement ensemble pour peser le pour et le contre et se mettre d’accord   Pasvoir Blush
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: deHaven, rencontre avec Hoëdic et Maen-Bihan X2 - par Nicoben - 07-30-2025, 03:43 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video Mulidine un chemin , une rencontre... Plugnprod 960 481,171 07-28-2025, 12:07 PM
Dernier message: gafyroots
Heart Enceintes grecques Matter , rencontre avec les « Anti-Matter » Nicoben 44 5,516 06-25-2025, 03:15 PM
Dernier message: Nicoben
Music Rencontre à Cassis de François Crétollier concepteur d'enceintes Haut de gamme Razmote 68 51,363 03-19-2020, 04:23 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)