Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven, rencontre avec Hoëdic et Maen-Bihan X2
#20
Si à l’essai le grave des quatre 38 SB Audience dans ton acoustique ne passaient pas, le medium aigu serait mangé et tu ne pourrais oublier l’importance de la gestion du grave sur la qualité du medium aigu… rien n’est ficelé d’avance même si le haut du spectre est meilleur sur l’une que sur l’autre. Sur les panneaux plans c’est la gestion du grave qui définit en premier l’intégration à la pièce, objectivement, et seul l’essai in situ permet d’y voir clair, plus qu’avec une enceinte fermée disons plus facilement prévisible Smile Subjectivement, mon ami Vince qui a les SHL5 chez lui, a été conquis à la maison par les Matter, mais nous avons tous deux de gros doutes, pour le moins, sur le fait qu’elles entrent acoustiquement dans sa petite pièce. Seul l’essai le dirait, très difficile à prédire sans une caisse et une charge dans le grave. 

Coté prix, en comptant un peu la valeur des constituants tu verras que François-Paul ne vivra jamais de la fabrication d’enceintes au prix où il les propose, il se fait plaisir en les réalisant, je pense avec la fierté que l’on puise les apprécier, les adopter, mais il ne se paie pas très cher de l’heure pour cela au final. Ajoutons le modèle de vente directe, la non soumission à la TVA pour le petit chiffre d’affaire, l’absence de frais de port, d’import, de distribution… et il faut multiplier le prix entre 2 et 2.5 pour comparer à une proposition commerciale étrangère plus classique non remisée. Faire le choix de Fertin à excitation et AMT Heil par exemple est très exclusif, combien une paire d’enceintes embarquant 6000€ de hauts parleurs sans les alims comme la Maen-Bihan dans sa version finale coûterait elle sur le marché classique de la hifi?… 

Le prix est dans 100% des cas un facteur de choix déterminant, il passe avant la prestation sonore de l’enceinte car si meilleure mais inaccessible l’enceinte la plus chère ne fera tout simplement pas partie des choix possibles. Se laisser biaiser par le prix avant l’écoute, ça c’est une hygiène personnelle. Que ce soit sur un prix final d’enceinte ou sur le prix de vente d’un simple haut parleur ou condensateur d’ailleurs… rien n’est purement définissable par son prix, il suffit d’un concept de fabrication coûteux pour rendre cher quelque chose qui ne sonne pas.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: deHaven, rencontre avec Hoëdic et Maen-Bihan X2 - par Nicoben - 07-29-2025, 10:03 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video Mulidine un chemin , une rencontre... Plugnprod 960 481,071 07-28-2025, 12:07 PM
Dernier message: gafyroots
Heart Enceintes grecques Matter , rencontre avec les « Anti-Matter » Nicoben 44 5,508 06-25-2025, 03:15 PM
Dernier message: Nicoben
Music Rencontre à Cassis de François Crétollier concepteur d'enceintes Haut de gamme Razmote 68 51,344 03-19-2020, 04:23 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)