Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven, rencontre avec Hoëdic et Maen-Bihan X2
Tu comprends peut être pourquoi je ne ferai jamais reviewer alors, peut être que je ne ferais rien vendre, ni rien rejeter non plus Smile

Peut être ne suis je plus capable de parler d’un produit sans essayer de le comprendre et faire découvrir ce qui pour moi le sépare des autres, pour mieux comprendre la philosophie de l’écoute justement, les impressions que l’on aura avec elles, trouvant cela plus utile et pertinent qu’un avis d’écoute subjectif pur. Je ne sais pas décrire un plaisir d’écoute de façon émotionnelle qui parle aux autres je pense, j’ai du plaisir d’écoute avec chacune de mes enceintes mais aucune ne sonne pareil, et ce qui les sépare est technique, pas le fruit d’une incantation de son créateur, je pense qu’ils te le diront tous ces concepteurs d’enceintes, même si à la fin c’est pour mettre cette technique au service d’une musique sensible, fidèle… selon leur point de vue à chacun… Wink J’essaie de ne pas oublier quels sont les vrais problèmes des audiophiles dans leur quête je pense, et le plus souvent ce n’est pas une impression d’écoute sans comparaison de quelqu’un d’autre dans des conditions et avec des matériels différents qui apportera le moindre début d’aide, juste l’envie d’aller se faire son idée soi même au mieux sauf si on boit les paroles dithyrambiques des autres comme le bébé boit le biberon, en pensant naïvement que ce sera pareil chez soi, ce qui est évidemment totalement faux, et d’autant plus notable acoustiquement avec les particularités des dipoles.

Je fais des comparaisons plus que des revues romantiques sur quelle fibre a été touchée lors de l’écoute c’est vrai. J’ose espérer quand même que l’on perçoit une certaine satisfaction dans mes propos, fussent ils pas assez larmoyants. Un indice: si la proposition ne m’avait pas plu à l’écoute j’en aurais discuté avec François-Paul et aucun retour écrit n’aurait eu lieu.
Autre aspect toujours sensible, énoncer des limites perçues d’un matériel… c’est connu depuis toujours dans les écrits des reviewers papier et internet, tous sans exception, il faut lire entre les lignes pour trouver les légers points négatifs qui en réalité peuvent être , selon le reviewer, des détails (rarement) ou des aspects plus rédhibitoires pour une personne exigeante ayant l’expérience de nombreux matériels (plus souvent). Pourquoi? Parce que l’audiophile souvent n’a pas la capacité de voir une limite perçue autrement qu’en étant un gros défaut, et les forums amplifient ce phénomène, donc les défauts sont glissés dans la prose comme des morceaux d’ail dans le rôti de porc, enterrés dans la viande. J’essaie à ma façon d’expliquer les limites que je perçois parce qu’on est pas au pays des bisounours, et que ça semble important de le dire, mais pour ne pas en déduire n’importe quoi ça semble aussi important d’essayer d’expliquer le degré d’impact, quand ce peut être gênant, ou pas, pour éviter d’en faire des montagnes sans rien comprendre coté lecteur. 

Et vu que rien n’est parfait en ce monde, tout le monde y a droit, même à 100000€ il y a des limites qui peuvent devenir rédhibitoires chez l’audiophile qui sait ce qu’il cherche et ce qu’il ne veut pas. Il y a des qualités dans ces enceintes qui n’existent pas sur une paire de Vivid G1, des choses que les G1 font mieux aussi. Je peux le présenter autrement: les G1 ont des défauts notables liées à leur concept d’enceinte 4 voies fermée fortement filtrée que n’ont absolument pas les deHaven coûtant 20 fois moins. Les deHaven ont des défauts notables liés à leur concept d’enceinte en panneau plan ouvert avec large bande que n’ont absolument pas les Vivid. Si je nuance le degré de différence entre mes enceintes de façon prononcée pour préférer l’une ou l’autre par les aspects positifs ou négatifs dans la restitution de la musique je peux faire le carnage que font ceux qui ne savent apprécier qu’un seul type de restitution, pourtant on écoutera les mêmes pistes  Joker . Je sais que la plupart du temps on lit ici des retours de personnes clamant leur expérience d’écoute satisfaisante donnant juste envie de la chose décrite, mais vu qu’il y a toujours une personne qui fera cela sur tout produit, c’est d’une utilité très relative ou proche du niveau d’une publicité à la télé, avec un peu de prise de recul, ça ne renseigne que sur le degré de satisfaction du moment de la personne qui l’écrit, parce qu’il a trouvé ce qui lui convient, parfois pour longtemps, parfois pour le mois en cours Smile

Finalement c’est peut être une affaire de quantité, pour les Matter j’ai passé plus de temps à sortir des pistes précises pour donner des impressions d’écoute parce que je n’ai pas eu le temps de comparer des matériels différents dessus, j’ai pris l’amplification que se mariait le mieux avec sans réellement essayer les autres longtemps parce qu’il y avait à mon oreille une synergie plus particulière avec elle. Là j’ai globalisé les écoutes et résumé mes ressentis sans analyser précisément des pistes, accordant plus d’attention aux associations matérielles parce que les Fertin en large bande y sont plus sensibles, d’autant plus de la façon dont ils sont utilisés, de façon directe. Mais en toute franchise, je n’aurais pas dit beaucoup plus que ce que j’ai déjà dit en décrivant plus mes impressions d’écoute, c’eût été assez redondant comme toutes les impressions d’écoute des review habituelles…. Si l’on est pas trop intéressé techniquement par le produit et les associations matérielles mais uniquement comment il sonne effectivement… on chercher les ressentis au milieu de choses qui n’intéressent pas ça peut laisser sur sa faim.  

Une chose est sûre, si on lit mon propos une seule fois et que l’on a tout perçu et compris, c’est que l’on est une IA, pas un humain Smile A relire à tête reposée quand même, je donne mes impressions, les belles qualités du concept, tout au long du texte, chaque mot compte, tout cela basé sur la musique écoutée uniquement, pas sur une notice d’emploi Tongue . Les qualités techniques décrites servent la musique ! Mais je comprends ton impression en première lecture, évidemment, je suis comme ça, j’écris plus avec mon inspiration du moment pour expliquer mes ressentis, qu’avec un canevas audiophile constant comme ce qu’on lit dans la presse, qui rend bien des bancs d’essai prévisibles et désespérément identiques.

Sinon évidemment, celui qui passe par le Loiret sera accueilli pour écouter les deHaven tant qu’elles sont ici, avec grand plaisir, car pour comprendre des impressions d’écoute c’est le seul moyen, aucun écrit ne le fera correctement !

Je parlerai plus de musique pour les Maen-Bihan c’est promis.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: deHaven, rencontre avec Hoëdic et Maen-Bihan X2 - par Nicoben - 07-28-2025, 11:50 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video Mulidine un chemin , une rencontre... Plugnprod 960 481,049 07-28-2025, 12:07 PM
Dernier message: gafyroots
Heart Enceintes grecques Matter , rencontre avec les « Anti-Matter » Nicoben 44 5,506 06-25-2025, 03:15 PM
Dernier message: Nicoben
Music Rencontre à Cassis de François Crétollier concepteur d'enceintes Haut de gamme Razmote 68 51,342 03-19-2020, 04:23 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)