[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle salle EXCEPTIONNELLE - Nord, Hts-de-France, Grd Est, Paris
#12
Un podcast intéressant sur les métiers de l’ombre se penche sur le travail d'acousticien, et se rend dans la nouvelle salle de Namur avec Eckhard Kahle, une des stars mondiales de l'acoustique, et Manuel Mohino, professeur d'acoustique architecturale qui s'est fortement investi lors de la phase de conception de la salle, en bonne intelligence avec Kahle Acoustics.

À 2'45'':
- le journaliste: "Ce qui frappe, c'est le silence de la salle. Par quoi commence-t-on quand on doit imaginer l'acoustique d'une salle?"
- Eckhard Kahle et Manuel Mohino, en cœur: "Par le silence !".
Eckhard Kahle: "La musique commence par le silence. On perçoit le silence. Donc le silence est un élément primordial [...] qui renforce le lien entre les musiciens et le public."

Manuel Mohino est professeur d'acoustique architecturale à l'INSAS, ingénieur du son réputé (il est entre autres l'ingé-son "attitré" de l'exigeant Jordi Savall), et est le régisseur son de la salle.
Kahle Acoustics est un bureau international, basé à Bruxelles, qui a réalisé l'acoustique de la salle de Namur. Eckhard Kahle était d'ailleurs côté client pour la Philharmonie de Paris. C'est donc son bureau  qui a défini le programme acoustique, càd entre autres les valeurs chiffrées à atteindre pour les différents paramètres acoustiques de la Philharmonie, qui s'est avérée être la réussite que l'on sait. Leur portfolio de réalisations internationales est étourdissant.

L'acoustique de la nouvelle salle de Namur, modulable, est ensuite modifiée lors du podcast...et ça s'entend.
[Image: 2XS37Bx.jpg]

Les stores absorbants latéraux sont rétractables.
[Image: c4wT0CC.jpg]

J'ai assisté à 29 concerts dans cette salle depuis son inauguration en 2021. J'y ai entendu le quatuor Ébène (l’acoustique était configurée pour une réverbération de 1,5 sec). Mais aussi une 1ère symphonie de Mahler (86 musiciens) et les Vêpres de Monteverdi (40 chanteurs, temps de réverbération beaucoup plus long).
Acis and Galatea de Haendel, ainsi que Les Boréades, de Rameau, sont au programme la saison prochaine (GrandManège.be)

Vers le podcast (durée: 8 min), en bas de la page, le lecteur apparaît:
[Image: kEmxn0c.png]


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle salle EXCEPTIONNELLE - Nord, Hts-de-France, Grd Est, Paris - par orfeo_monteverdi - 07-26-2025, 10:39 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Paris Audio Video Show 2025 kole 28 2,956 11-03-2025, 12:52 AM
Dernier message: hifitub
  11 & 12 octobre 2025 : le salon Haute Fidélité revient à Paris Zephyr58 79 10,495 10-26-2025, 11:36 AM
Dernier message: lotofoot46
  Bourse Epoqu’Audio 15 et 16 novembre, dans le nord Fildroit 0 283 10-20-2025, 07:45 PM
Dernier message: Fildroit
  Paris Audio Video Show 2024 mishelinka 33 15,185 10-28-2024, 06:33 PM
Dernier message: lotofoot46
  Démonstration VIP chez Genelec France DHF SON ET IMAGE 8 8,520 04-22-2024, 02:21 PM
Dernier message: DHF SON ET IMAGE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)