Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour choix barrette secteur (audiophile !)
Bonjour,

Je voudrais revenir sur la question de la séparation des alimentations secteurs des appareils « numériques » et des appareils « analogiques ».

Il y a quelques jours, j’ai fait un test : éloigner du reste du système (streamer, DAC, ampli) les équipements réseau constituant le pont optique (switch SW6 et FMC LHY) et qui étaient jusqu'alors dans le même meuble et sur la même barrette secteur.

Le SW6 et le FMC ont été mis à l’étage, à côté de la box et sur une ligne secteur différente de celle du système.

Malgré les 10 mètres de câble RJ45 qui courent dans les murs entre le FMC et le streamer, l’effet est "moins que subtil".
Il se traduit par un meilleur silence, un gain sur l’intelligibilité et les détails. Et aussi sur la profondeur de la scène, les étagements et séparations entre musiciens ou pupitres.

Autant je ne suis pas convaincu par la séparation des appareils dits numériques (ex : DAC) des autres (voir plus haut #97), autant la séparation secteur et l'éloignement physique de la partie réseau me semblent bel et bien bénéfique : pollution par le réseau ? Par les EMI dans les câbles du système ?

Je n’ai pas testé l’alimentation des 2 appareils par une autre ligne secteur tout en les laissant à proximité du système : si vous avez l’opportunité de le faire, n’hésitez pas.
C’est un test qui ne coûte rien et qui chez moi, a apporté son « petit » effet.
Et la question se pose aussi pour un streamer pur pour lequel une ligne secteur dédiée serait sans doute intéressante.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Conseils pour choix barrette secteur (audiophile !) - par Vincent. - 07-09-2025, 05:52 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Big Grin Conseils pour pieds d'enceintes alexdu37 35 21,995 01-20-2025, 09:38 AM
Dernier message: mishelinka
  Conseils de transport Audiophile Isokawa 6 5,023 03-12-2024, 08:22 PM
Dernier message: Isokawa
  Barrette secteur Esprit Volta problème mkfly2626 5 4,277 02-12-2024, 11:11 PM
Dernier message: Antonin
  barrette secteur fadel art référence mkIII Florilège 8 7,844 07-08-2022, 10:34 AM
Dernier message: Florilège
  Barrette LUDIC HEIMDALL AVIS Coyote3317 30 25,102 05-13-2022, 04:38 PM
Dernier message: Florilège

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)