Perso, je ne milite pas pour mettre un évent en sortie de la ligne.
Déjà, le principe me parait farfelu dans le sens où bouchonner avec un filtre acoustique passe-bas en sortie fait perdre le bénéfice de la ligne acoustique dans la bande 100/300 hz.
Avoir un registre haut-grave / bas-medium bien présent et charpenté me parait essentiel.
De plus, ça réduit le rendement de l’enceinte.
Mais le plus ennuyeux est que, pour la majorité des HPs, le volume de l’enceinte devient trop grand, car la presence de l’event crée une resonnance bass-reflex avec un coefficient de surtension trop élevé, largement superieur à 5,7, qui pour moi est déjà trop élevé. S’en suit un grave baveux, avec du traînage.
Retour d’experience non convainquant, en ce qui me concerne.
Ou bien je m’y suis pris comme un manche.
Oui, j’ai pas mal ramé avec les lignes acoustiques, avant de trouver un design qui marche bien.
Il m’est avis que si évent il y a, autant faire direct un bass-reflex classique, et avec le volume bien calculé (coefficient de surtension aux environs de 4, et même moins). On s’emmenerdera moins, ça sonnera plus propre et ça pendra moins de place.
Le facteur d’enceinte Supravox, qui est le spécialiste du TQWT n’a jamais placé d’event en sortie de la ligne acoustique.
Néanmoins, je trouve que le top du top est le back loaded horn.
Lowther, Fostex et compagnie. Ca produit un registre grave propre, bien fourni, qui claque fort et avec un rendement supérieur. Rien que ça...
Mais d’après ce que j’ai compris, c’est réservé aux HPs avec petit Qts < 0,4.
Pour les Qts > 0,4, on recommande généralement le TQWT.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais bon, OK.
Cordialement
Déjà, le principe me parait farfelu dans le sens où bouchonner avec un filtre acoustique passe-bas en sortie fait perdre le bénéfice de la ligne acoustique dans la bande 100/300 hz.
Avoir un registre haut-grave / bas-medium bien présent et charpenté me parait essentiel.
De plus, ça réduit le rendement de l’enceinte.
Mais le plus ennuyeux est que, pour la majorité des HPs, le volume de l’enceinte devient trop grand, car la presence de l’event crée une resonnance bass-reflex avec un coefficient de surtension trop élevé, largement superieur à 5,7, qui pour moi est déjà trop élevé. S’en suit un grave baveux, avec du traînage.
Retour d’experience non convainquant, en ce qui me concerne.
Ou bien je m’y suis pris comme un manche.
Oui, j’ai pas mal ramé avec les lignes acoustiques, avant de trouver un design qui marche bien.
Il m’est avis que si évent il y a, autant faire direct un bass-reflex classique, et avec le volume bien calculé (coefficient de surtension aux environs de 4, et même moins). On s’emmenerdera moins, ça sonnera plus propre et ça pendra moins de place.
Le facteur d’enceinte Supravox, qui est le spécialiste du TQWT n’a jamais placé d’event en sortie de la ligne acoustique.
Néanmoins, je trouve que le top du top est le back loaded horn.
Lowther, Fostex et compagnie. Ca produit un registre grave propre, bien fourni, qui claque fort et avec un rendement supérieur. Rien que ça...
Mais d’après ce que j’ai compris, c’est réservé aux HPs avec petit Qts < 0,4.
Pour les Qts > 0,4, on recommande généralement le TQWT.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais bon, OK.
Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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