Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.4 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MSB Technology : des dacs d’exception
(07-04-2025, 08:01 AM)mercurius a écrit : Le partie préamplification de mon audio synthésis Dax Decade fonctionne vraiment mieux ( surprenant que la restitution d'un morceaux soit a ce point différente ; chez moi ... ) que la partie Leedh processing de mon streamer qui est derrière. Je suis à - 50 dbfs sur le Dax et sans doute à la meme chose avec le leedh quand je veux comparer l'un avec l'autre ( pas d'indication avec jplay sur le niveau de volume du lecteur : à 50 sur une échelle de 0 à 100 ). Pour le Dax decade, j'avais cru lire, que la partie préamplification était passive avec l'intégration du préamplificateur Passion avec la partie DAC. Un vieil article des année 90 mentionnant que cette association fonctionnait mieux que le chainage du dac à sortie fixe et du préamplificateur de la même marque. C'est peut être une lecture trop rapide car  à vous lire, elle serait numérique et la dissociation de deux éléments fonctionnerait mieux.

Sur le Decade, le contrôle est numérique, au point que AS vendait un module de conversion AD pour numériser l'entrée phono et contrôler numériquement toute la partie preampli. Ils sont revenus là-dessus par la suite, j'ai échangé avec Heaton à ce sujet. Sauf erreur, le contrôle de gain se fait en utilisant une plage des 24 bits dans un appareil limité au16/44. 

Sur la supériorité du contrôle numérique chez AS, il y a une source ici : http://www.audiosynthesis.co.uk/reviews/...hfn598.pdf

Je ne partage pas cet avis mais, comme le souligne Nicoben, le câblage est crucial pour l'utilisation d'un passif, et effectivement une sortie directe depuis la conversion puis un contrôle analogique à résistances me paraît idéal pour attaquer directement un ampli (comme sur le MSB). 

NB : je n'ai jamais testé que la sortie sur RCA, n'étant pas équipé d'ampli symétrique. 

J'utilisais pour ces essais un Lavardin CLR-47 : 47 cm donc et cela fonctionnait mieux qu'avec un 83. Reste à savoir avec quel câblage et dans quel système c'était testé par Colloms. Tout dépend de l'ensemble et l'utilisation d'un passif impose des contraintes d'impédance et de gain, de sensibilité aux diverses pollutions aussi en fonction des câbles, d'efficacité des enceintes etc. 

Par exemple, Merging Hapi (sortie 24db) + Preampli Passion + Lavardin AS fonctionnait mieux que Merging + AS, le tout étant relié en Lavardin.

Le Decade a un étage de sortie, le Discrete non.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: MSB Technology : des dacs d’exception - par rabelais - 07-04-2025, 12:01 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 236 95,111 06-27-2025, 01:12 PM
Dernier message: tipunch
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 282 77,331 06-22-2025, 10:00 AM
Dernier message: lotofoot46
  24 dacs au compteur… l'Arédien 321 179,561 05-15-2025, 08:12 AM
Dernier message: Steph44200
  DACs qui sonnent analogique Alex220 65 8,023 04-07-2025, 09:39 AM
Dernier message: Clyn72
  Les dacs Ayon cayu 193 110,720 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)