Bonjour a tous,
j'ai discuté avec mon beau-frère électronicien qui m'a ré-expliqué cette notion. Bon c'est pas un super pédagogue mais je fais avec lol.
Il m'a expliqué que pour un signal (niveau ligne par exemple), le schéma de branchement entre une source et un preamp se comporte comme un "pont diviseur de tension", qui est un schéma de base en électricité. Je vous laisse taper dans un moteur de recherche pour découvrir ce petit schéma. D'après son explication, un potar de volume sur une guitare c'est un "pont diviseur de tension", ça permet de faire varier la tension de sortie de (presque) zéro à 100%.
Voici la petite formule. L'impédance de sortie est R1, l'impédance d'entrée est R2.
La tension de départ est U1, la tension finale est U2, alors;
U2 = U1 x (R2/(R2+R1))
donc R2/(R2+R1) est comme un facteur de multiplication qui vaut
- 100% si R1= zero
- presque 100% si R1 est très petit devant R2
- presque zéro% si R2 est très petit devant R1
Si on prend le quotient R2/R1 (le facteur sur lequel Eric a posé sa question), voici quelques exemples :
Rapport 1, U2 = U1 x 0,5, donc perte de 50% de la tension, c'est ce qu'expliquait AZP en début de post
Rapport 2, U2 = U1 x 0,67 donc perte de 33% de la tension
Rapport 5, U2 = U1 x 0,83 donc perte de 16% de la tension
Rapport 10, perte de 9%
Rapport 20, perte de 5%
Rapport 50, perte de 2%, ça commence à être bon
Rapport 100, perte de 1%
Rapport 500, perte de 0,2%
Rapport 1000, perte de 0,1%
Voilà, chacun est juge de déterminer ce qui lui semble "bon" et "pas bon", certains diront que 5% de perte ça passe, d'autres diront que c'est catastrophique.
Il m'a dit qu'on pouvait donc voir l'impédance d'entrée comme une "sensibilité". Mais il m'a aussi mis en garde entre la théorie et la pratique, et qu'une très haute impédance d'entrée n'était pas forcément souhaitable car ça crée d'autres problèmes. Il insiste sur le fait qu'un circuit est toujours une histoire de compromis.
Et pour finir il m'a également dit que c'est valable pour un petit signal non amplifié.
Je laisse d'autres plus balaises que moi préciser tout ça ou bien corriger si j'ai fait une erreur.
j'ai discuté avec mon beau-frère électronicien qui m'a ré-expliqué cette notion. Bon c'est pas un super pédagogue mais je fais avec lol.
Il m'a expliqué que pour un signal (niveau ligne par exemple), le schéma de branchement entre une source et un preamp se comporte comme un "pont diviseur de tension", qui est un schéma de base en électricité. Je vous laisse taper dans un moteur de recherche pour découvrir ce petit schéma. D'après son explication, un potar de volume sur une guitare c'est un "pont diviseur de tension", ça permet de faire varier la tension de sortie de (presque) zéro à 100%.
Voici la petite formule. L'impédance de sortie est R1, l'impédance d'entrée est R2.
La tension de départ est U1, la tension finale est U2, alors;
U2 = U1 x (R2/(R2+R1))
donc R2/(R2+R1) est comme un facteur de multiplication qui vaut
- 100% si R1= zero
- presque 100% si R1 est très petit devant R2
- presque zéro% si R2 est très petit devant R1
Si on prend le quotient R2/R1 (le facteur sur lequel Eric a posé sa question), voici quelques exemples :
Rapport 1, U2 = U1 x 0,5, donc perte de 50% de la tension, c'est ce qu'expliquait AZP en début de post
Rapport 2, U2 = U1 x 0,67 donc perte de 33% de la tension
Rapport 5, U2 = U1 x 0,83 donc perte de 16% de la tension
Rapport 10, perte de 9%
Rapport 20, perte de 5%
Rapport 50, perte de 2%, ça commence à être bon
Rapport 100, perte de 1%
Rapport 500, perte de 0,2%
Rapport 1000, perte de 0,1%
Voilà, chacun est juge de déterminer ce qui lui semble "bon" et "pas bon", certains diront que 5% de perte ça passe, d'autres diront que c'est catastrophique.
Il m'a dit qu'on pouvait donc voir l'impédance d'entrée comme une "sensibilité". Mais il m'a aussi mis en garde entre la théorie et la pratique, et qu'une très haute impédance d'entrée n'était pas forcément souhaitable car ça crée d'autres problèmes. Il insiste sur le fait qu'un circuit est toujours une histoire de compromis.
Et pour finir il m'a également dit que c'est valable pour un petit signal non amplifié.
Je laisse d'autres plus balaises que moi préciser tout ça ou bien corriger si j'ai fait une erreur.
Enceintes : Cabasse "Clipper"
Amplification : Musical Fidelity "M3i"
DSP : DBX "Driverack PA2"
DAC : Oppo "Sonica"
Sources : Lecteur BD/CD Sony "BD-S560", iMac/iTunes en Airplay, Clé USB pour le Hi-Res, Tuner FM Marantz "ST400L", TV Plasma Panasonic "TH-42PZ81E"
Micro de mesure : Dayton Audio "EMM-6"
Amplification : Musical Fidelity "M3i"
DSP : DBX "Driverack PA2"
DAC : Oppo "Sonica"
Sources : Lecteur BD/CD Sony "BD-S560", iMac/iTunes en Airplay, Clé USB pour le Hi-Res, Tuner FM Marantz "ST400L", TV Plasma Panasonic "TH-42PZ81E"
Micro de mesure : Dayton Audio "EMM-6"