06-15-2025, 08:15 AM
salut à tous
leopoldch , je reviens sur ce que tu a écris ........
la position du potard ne correspond pas proportionnellement à la puissance que peut fournir l' ampli
ce que je veux dire par là, c' est que ,par ex , la position milieux (12 heures ) ne signifie pas que l 'ampli fourni la moitié de sa puissance dispo
dans certains cas , cela peut être beaucoup moins ,mais aussi beaucoup plus
cela dépend d’énormément de choses
comme la puissance de l ampli vs les caractéristiques des enceintes , le gain de l' ampli ,sa sensibilité d 'entrée ,etc ......
justement en parlant de sensibilité d' entrée ...
la sensibilité d 'entrée de ton ampli est d' une centaine de millivolt
ce qui veut dire que lorsque un niveau de tension de 100 mv est présent en son entrée qui fournie (potard à fond ) en sortie 1 watt sous 8 ohms
soit une tension en sortie correspondant à 2,83 volt
ok
maintenant , en entrée ,si tu raccorde une source ( lecteur cd ou autre ) qui lui envoie du 2 volts ,soit une tension comparativement 20 fois plus élevée , en sortie , l' ampli serait censé ,potard à fond , pouvoir sortir une tension de 56 volts
(2,83v x 20 )
ce qui en fait est impossible ,vue que l ampli selon les données concepteur ,est capable de fournir une cinquantaine de watts /8ohms
soit une tension d'environ de 20 volts
ou ,je veux en venir ....
bah... c'est que l' ampli fournit son niveau de tension max possible (je n ai pas dit puissance ) bien avant d' atteindre la fin de course du potard
pour passer de 56v à 20 volts , cela demande une atténuation d 'environ - 9 db
![[Image: ac5h.jpg]](https://zupimages.net/up/25/24/ac5h.jpg)
soit les 3/4 de sa course (et non pas à fond ) correspondrait déjà à max de tension qu' il puisse fournir
mais dû à l intensité (Ampères ) qu 'il va devoir fournir , la limite de l' ampli en terme de puissance sera atteinte bien avant cette position car ce n' est pas une resistance de 8 ohms qu 'il aura en charge , mais des enceintes dont leurs impédances demanderont beaucoup plus d effort à l' amplification , surtout si cette impedance est basse
pour plus d' infos .....à ce sujet
https://enceintesetmusiques.com/forum/la...ampli-7097
leopoldch , c 'est juste pour te faire comprendre de ne pas te fier à la position de ton potentiomètre de volume
sur la position milieu , voir même moins ,il peux déjà être aux max de ces capacités
comme tu as pu le constater
leopoldch , je reviens sur ce que tu a écris ........
Citation :au bout d’une heure d’écoute à haut volume (mais qui ne dépasse pas vraiment la moitié ou les deux tiers de la valeur affichée sur l’indicateur de volume de l’ampli), car il se coupe purement et simplement
la position du potard ne correspond pas proportionnellement à la puissance que peut fournir l' ampli
ce que je veux dire par là, c' est que ,par ex , la position milieux (12 heures ) ne signifie pas que l 'ampli fourni la moitié de sa puissance dispo
dans certains cas , cela peut être beaucoup moins ,mais aussi beaucoup plus
cela dépend d’énormément de choses
comme la puissance de l ampli vs les caractéristiques des enceintes , le gain de l' ampli ,sa sensibilité d 'entrée ,etc ......
justement en parlant de sensibilité d' entrée ...
la sensibilité d 'entrée de ton ampli est d' une centaine de millivolt
ce qui veut dire que lorsque un niveau de tension de 100 mv est présent en son entrée qui fournie (potard à fond ) en sortie 1 watt sous 8 ohms
soit une tension en sortie correspondant à 2,83 volt
ok
maintenant , en entrée ,si tu raccorde une source ( lecteur cd ou autre ) qui lui envoie du 2 volts ,soit une tension comparativement 20 fois plus élevée , en sortie , l' ampli serait censé ,potard à fond , pouvoir sortir une tension de 56 volts
(2,83v x 20 )
ce qui en fait est impossible ,vue que l ampli selon les données concepteur ,est capable de fournir une cinquantaine de watts /8ohms
soit une tension d'environ de 20 volts
ou ,je veux en venir ....
bah... c'est que l' ampli fournit son niveau de tension max possible (je n ai pas dit puissance ) bien avant d' atteindre la fin de course du potard
pour passer de 56v à 20 volts , cela demande une atténuation d 'environ - 9 db
![[Image: ac5h.jpg]](https://zupimages.net/up/25/24/ac5h.jpg)
soit les 3/4 de sa course (et non pas à fond ) correspondrait déjà à max de tension qu' il puisse fournir
mais dû à l intensité (Ampères ) qu 'il va devoir fournir , la limite de l' ampli en terme de puissance sera atteinte bien avant cette position car ce n' est pas une resistance de 8 ohms qu 'il aura en charge , mais des enceintes dont leurs impédances demanderont beaucoup plus d effort à l' amplification , surtout si cette impedance est basse
pour plus d' infos .....à ce sujet

https://enceintesetmusiques.com/forum/la...ampli-7097
leopoldch , c 'est juste pour te faire comprendre de ne pas te fier à la position de ton potentiomètre de volume
sur la position milieu , voir même moins ,il peux déjà être aux max de ces capacités
comme tu as pu le constater

my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy