(06-03-2025, 07:41 AM)poprock a écrit : Chaque DAC a sa signature sonore. Le choix est éminemment personnel en fonction de ce qu'on recherche. J'ai eu :
Rockna, Merging, Esoteric et actuellement MSB Premier.... c'est celui qui me donne le plus une sensation de "plénitude"
J'ai envisagé de passer du Premier au MSB Reference mais j'ai constaté qu'avant même de vouloir changer de DAC ou de monter en gamme, le moindre changement en amont dans le réseau ethernet s'entend en aval et mérite donc qu'on s'y intéresse.
Je ne peux qu’être d’accord….Tout ce qui est perdu en amont du dac n’a aucune chance d’être reconstitué par ce dernier ni par le pré ni par l’ampli ni par les câbles….

Et donc si on envoie de la merde dans l’ampli, on retrouvera de la merde amplifiée à la sortie des enceintes quelle que soit l’adaptation des enceintes à la pièce (même si ce point est fondamental aussi, j’en conviens).
J’en ai fait d’ailleurs une expérience récente pour illustrer ces propos…
J’ai hébergé récemment des Wilson Sabrina x chez moi pendant 2 mois (prêtées par mon revendeur en attendant l’arrivée des Watt..). Je les avais trouvé excellentes (timbres, précision, image,…) même si bien sur elles ne jouent pas dans la même cour que leur grande soeur..
Je les ai donc conseillées à un ami qui avait le budget pour les acheter d’occasion (après écoute chez moi) et ce we, je suis allé les écouter chez lui sachant que sa source démat. est constituée par un pc portable non optimisé avec un switch et des câbles ethernet de base, une box sans alim linéaire ni mise à la terre, etc..
Ses dac, pré et ampli sont de bon niveau…
Au début j’ai pensé que mes oreilles avaient été fatiguées par le concert de la veille ou bien la soirée arrosée..
Je n’ai plus reconnu ces Sabrina, pas de timbre, pas d’ampleur, rien, la platitude absolue..Bien sur lui non plus n’est pas satisfait du résultat par rapport à son écoute avant achat… Bon il sait maintenant ce qu’il lui reste à faire, investir dans une source à la hauteur du reste pour retrouver ses Sabrina x…
Cette anecdote récente pour illustrer l’importance de la source dans la restitution finale et sur le fait que l’on peut facilement passer à coté d’un produit en aval de celle ci…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dpr EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy » câbles Shunyata + Ypsilon argent, Shunyata Everest.