05-29-2025, 12:36 PM
Bonjour Fandorine,
Attention toutes les rééditions actuelles de vieux enregistrements analogiques des années 50, 60 et 70 sont soit directement sauvegardés en fichier 24bits/96kHz à partir du du master stéréo analogique 2 pistes, soit l'enregistrement 3, 8 et 16 pistes analogiques d'origine est numérisé en 24bits/96kHz puis remixé via PC ou MAC + soft en numérique pour que la sortie stéréo 2 pistes du master numérique rentre dans un DAC professionnel en 24bits/96kHz afin d'alimenter la machine à gravure en DMM ou à laque pour obtenir une mère ou matrice qui servira de base au travail de pressage des vinyles.
Donc tous les nouveaux pressages de vinyles neufs qui sont effectués à partir des enregistrements analogiques sur bande magnétique sont du ADD voire pour certains du AAD et peut être quelques rééditions très onéreuses pourrait encore se permettre du AAA mais à prix de vente bien élevé vu le prix de la bande magnétique analogique, du maintien en bon état des dernières machines à bandes analogiques et des tables de mixages analogiques fabriquées au millénaire dernier, du ...
Ce qui veut dire qu'avec une cellule MC montée sur bonne platine vinyle et avec tout le matériel audio derrière on entend la différence entre le vinyle en pressage analogique bien pressé à son époque et sa réédition passée par un intermédiaire numérique que l'on espère au moins en 24bits/96kHz voire mieux si on paye cher
Bonne nouvelle :
Les DOL en jazz sont bien et sont tous même avec l'intermédiaire numérique > au CD 16bits/44,1kHz qui furent édités et achetés à la fin du dernier millénaire et même encore au début de ce nouveau millénaire
Mauvaise nouvelle :
Le prix des vinyles originaux maintenant tous de seconde main encore en enregistrement puis en pressage analogique effectif jusque à la fin des années 80 sont en constante augmentation tarifaire depuis une dizaine d'années
Citation :Je me suis mal exprimé. Je comptais : ne pas bouger de mon fauteuil pour tester des cellules, mais je comptais tout de même "me bouger les fesses" pour aller en écouter pour de vrai après ces écoutes.Ah bonne initiative même si une bonne écoute de ces fichiers numérisés sur une bonne installation
Attention toutes les rééditions actuelles de vieux enregistrements analogiques des années 50, 60 et 70 sont soit directement sauvegardés en fichier 24bits/96kHz à partir du du master stéréo analogique 2 pistes, soit l'enregistrement 3, 8 et 16 pistes analogiques d'origine est numérisé en 24bits/96kHz puis remixé via PC ou MAC + soft en numérique pour que la sortie stéréo 2 pistes du master numérique rentre dans un DAC professionnel en 24bits/96kHz afin d'alimenter la machine à gravure en DMM ou à laque pour obtenir une mère ou matrice qui servira de base au travail de pressage des vinyles.
Donc tous les nouveaux pressages de vinyles neufs qui sont effectués à partir des enregistrements analogiques sur bande magnétique sont du ADD voire pour certains du AAD et peut être quelques rééditions très onéreuses pourrait encore se permettre du AAA mais à prix de vente bien élevé vu le prix de la bande magnétique analogique, du maintien en bon état des dernières machines à bandes analogiques et des tables de mixages analogiques fabriquées au millénaire dernier, du ...
Ce qui veut dire qu'avec une cellule MC montée sur bonne platine vinyle et avec tout le matériel audio derrière on entend la différence entre le vinyle en pressage analogique bien pressé à son époque et sa réédition passée par un intermédiaire numérique que l'on espère au moins en 24bits/96kHz voire mieux si on paye cher

Bonne nouvelle :
Les DOL en jazz sont bien et sont tous même avec l'intermédiaire numérique > au CD 16bits/44,1kHz qui furent édités et achetés à la fin du dernier millénaire et même encore au début de ce nouveau millénaire

Mauvaise nouvelle :
Le prix des vinyles originaux maintenant tous de seconde main encore en enregistrement puis en pressage analogique effectif jusque à la fin des années 80 sont en constante augmentation tarifaire depuis une dizaine d'années
