05-29-2025, 08:56 AM
@deux juste au-dessus
Je me suis mal exprimé. Je comptais : ne pas bouger de mon fauteuil pour tester des cellules, mais je comptais tout de même "me bouger les fesses" pour aller en écouter pour de vrai après ces écoutes.
j'ai mis au point un protocole scientifique de haut vol (genre), j'ai téléchargé les extraits (bons choix musicaux, au passage), je mis le tout sur mon lecteur portable (par un téléphone un Fiio) et j'ai lancé "lecture aléatoire" (j'admets avoir coupé quelques morceaux avant la fin, sinon j'y serais encore), afin d'être "à l'aveugle" dans mes préférences.
verdict (avec roulement de tambour tout ça, tout ça ): Quintet black s et AT OC9 MK II.
Donc, oui, ça m'a permis de pas mal trier (une Denon 103 est également bien, mais elle me paraît un peu trop dans les aigus, c'est aussi ce qui fait le charme de l'aspect psychologique de nos choix).
Ensuite, hier, j'ai (enfin) pu brancher le Lehmann sur l'ampli casque tout ça, tout ça et.... whaou ! j'ai entendu (pris dans le museau) la différence entre un enregistrement d'époque/une ressortie AAA et un pressage via numérique.
Pour donner un exemple : Barbara "à mourir pour mourir" version Mono d'époque > version CD "normal"=version qobuz / version Mono = dernière version remastarisée en cd.
J'ai des vinyles DOL (oui, je sais, on ne juge pas) et des rééditions craft/blue note et des éditions pré 1980 et si j'avais déjà perçu des différences, j'admets que là, c'est assez fou.
(j'en suis à me demande ce que peut bien "révéler/faire gagner" une MC. Non pas que je doute, mais sur certains albums, c'était vraiment bluffant au point de me dire : go les "mint" et les rééditions qualitatives)
Désolé pour le retour impromptu, mais ça me semble la moindre des choses de partager ces éléments aux gens qui aident.

Je me suis mal exprimé. Je comptais : ne pas bouger de mon fauteuil pour tester des cellules, mais je comptais tout de même "me bouger les fesses" pour aller en écouter pour de vrai après ces écoutes.
j'ai mis au point un protocole scientifique de haut vol (genre), j'ai téléchargé les extraits (bons choix musicaux, au passage), je mis le tout sur mon lecteur portable (par un téléphone un Fiio) et j'ai lancé "lecture aléatoire" (j'admets avoir coupé quelques morceaux avant la fin, sinon j'y serais encore), afin d'être "à l'aveugle" dans mes préférences.
verdict (avec roulement de tambour tout ça, tout ça ): Quintet black s et AT OC9 MK II.
Donc, oui, ça m'a permis de pas mal trier (une Denon 103 est également bien, mais elle me paraît un peu trop dans les aigus, c'est aussi ce qui fait le charme de l'aspect psychologique de nos choix).
Ensuite, hier, j'ai (enfin) pu brancher le Lehmann sur l'ampli casque tout ça, tout ça et.... whaou ! j'ai entendu (pris dans le museau) la différence entre un enregistrement d'époque/une ressortie AAA et un pressage via numérique.
Pour donner un exemple : Barbara "à mourir pour mourir" version Mono d'époque > version CD "normal"=version qobuz / version Mono = dernière version remastarisée en cd.
J'ai des vinyles DOL (oui, je sais, on ne juge pas) et des rééditions craft/blue note et des éditions pré 1980 et si j'avais déjà perçu des différences, j'admets que là, c'est assez fou.
(j'en suis à me demande ce que peut bien "révéler/faire gagner" une MC. Non pas que je doute, mais sur certains albums, c'était vraiment bluffant au point de me dire : go les "mint" et les rééditions qualitatives)
Désolé pour le retour impromptu, mais ça me semble la moindre des choses de partager ces éléments aux gens qui aident.