02-20-2016, 03:56 AM
Salut Laurent,
On recherche tous une sorte de perfection sonore qui nous est propre, tu as raison sur ce point.
Je pense à une analogie que j'ai pu lire à propos des voitures.
Son auteur disait "une BMW sport dernier cri (FDA) c'est super, j'aime bien mais je préfère rouler avec ma vielle Porsche qui sent l'huile (Ampli à tubes) et me donne plus d'émotions, même si elle est bien moins performante".
Apres, il a quand même des trucs qui reviennent chez les utilisateurs.
Lorsque j'ai conseillé à deux copains le petit ampli SMSL à 60/70€, je n'ai pas pu m'empêcher de l'écouter sur ma config.
Et j'avoue que sur mon Dac200, j'ai été bluffé.
Mais pour moi (et aussi pour mes potes) la comparaison à tourné court lorsque j'ai rebranché mon ampli.
J'ai eu l'occasion d'écouter quelques systèmes à tubes, classe À/B, classe D etc.
Pour moi l'énorme avantage de la classe D est la rapidité.
Une fougue qui tient facilement des grosses gamelles.
L'envers de la médaille : on a pas la finesse ni le charme (ou coloration ?) du tube.
Le transistor se situant un peu entre les deux.
J'ai aussi ecouté de très beaux systèmes multi -amplifiés : classe D pour les grosses gamelles et tubes pour le reste.
Je pense que la solution est là. Exploiter les différentes caractéristiques des amplis afin de n'en garder que leurs avantages.
Et pour revenir à ma modeste config : j'ai la chance d'avoir un petit ampli (In100jct) à base de transistor "bidouillés" qui apporte un regain de matière fort agréable et apprécié des amateurs de tubes.
La classe D chez moi est réservée au caisson : vif et rapide. Le pit bull (Hypex) fait un très bon boulot sur un Hp de 25cm.
Ensuite, chacun voit midi .... à la porte de sa banque.
Et pour çà les petits classe D tout maigrichons ou autres FDA font très fort !
Good night,
Pascal
On recherche tous une sorte de perfection sonore qui nous est propre, tu as raison sur ce point.
Je pense à une analogie que j'ai pu lire à propos des voitures.
Son auteur disait "une BMW sport dernier cri (FDA) c'est super, j'aime bien mais je préfère rouler avec ma vielle Porsche qui sent l'huile (Ampli à tubes) et me donne plus d'émotions, même si elle est bien moins performante".
Apres, il a quand même des trucs qui reviennent chez les utilisateurs.
Lorsque j'ai conseillé à deux copains le petit ampli SMSL à 60/70€, je n'ai pas pu m'empêcher de l'écouter sur ma config.
Et j'avoue que sur mon Dac200, j'ai été bluffé.
Mais pour moi (et aussi pour mes potes) la comparaison à tourné court lorsque j'ai rebranché mon ampli.
J'ai eu l'occasion d'écouter quelques systèmes à tubes, classe À/B, classe D etc.
Pour moi l'énorme avantage de la classe D est la rapidité.
Une fougue qui tient facilement des grosses gamelles.
L'envers de la médaille : on a pas la finesse ni le charme (ou coloration ?) du tube.
Le transistor se situant un peu entre les deux.
J'ai aussi ecouté de très beaux systèmes multi -amplifiés : classe D pour les grosses gamelles et tubes pour le reste.
Je pense que la solution est là. Exploiter les différentes caractéristiques des amplis afin de n'en garder que leurs avantages.
Et pour revenir à ma modeste config : j'ai la chance d'avoir un petit ampli (In100jct) à base de transistor "bidouillés" qui apporte un regain de matière fort agréable et apprécié des amateurs de tubes.
La classe D chez moi est réservée au caisson : vif et rapide. Le pit bull (Hypex) fait un très bon boulot sur un Hp de 25cm.
Ensuite, chacun voit midi .... à la porte de sa banque.
Et pour çà les petits classe D tout maigrichons ou autres FDA font très fort !
Good night,
Pascal