Un compte rendu fidèle à ce que j’ai entendu chez Bertrand il y a quelques semaines.
Personnellement je connaissais le système Tannoy / Conrad pour l’avoir écouté il y a une quinzaine d’années, et après quinze ans à faire tourner des systèmes de plus en plus pointus qu’il faut optimiser pour ne pas tomber dans de petits défauts qui se mettent à trop compter, je me suis fait en partie surprendre à l’écoute par ce retour dans quelque chose de plus global, viscéral et chaud, une autre façon de vivre la musique avec un coté jouissif qui ne laisse jamais indifférent, et j’avais toujours préféré entendre ce système tel quel, avec ce coté ricain chaud assumé des Conrad à tube. J’avais essayé un bloc Conrad à transistor il y a quelques années, d’une génération datant de quinze ans aujourd’hui, et sur des enceintes résolutives c’était un mauvais match, trop global, pas assez fin. Il faut toujours privilégier la cohérence d’ensemble d’un Système sur tout le reste pour ne pas devenir fou et aimer ce que l’on a pour ce qui est fait.
Peu à ajouter sur les Dyptique que je serais curieux d’essayer chez moi, même si j’ai toujours un peu de mal à tomber dans le panneau, sans trop savoir comment l’expliquer rationnellement, à,part par un manque de temps passé avec pour pouvoir m’adapter à leur restitution issue d’une grosse surface émissive plane. Je crois que Bertrand les avait reculé après mon passage pour la gestion du grave sans caissons, avec des résultats qu’il considèrent plus intéressants et que tu as entendu du coup. J’ai été en effet un peu surpris par la superbe image sonore, résolution et naturel dont elles peuvent être capable, mais sans bouger du sweet spot pour ne pas perdre très rapidement la focalisation. Il peut y avoir bien sûr des limites acoustiques sous cela mais j’avais plus l’impression que c’était un peu inhérent aux panneaux avec une envie de les faire croiser plus devant l’auditeur pour essayer d’élargir un peu le sweet spot, mais sans certitude.
En tout cas, je partage sur cette forme de justesse et richesse dont elles sont capables, sans son de boite, dégraissées mais pas sèches, sans concurrence surtout à leur prix en seconde main sur ce qu’elles savent faire de mieux en la matière, et l’ensemble Moon qui les anime ne prête pas à critique.
Personnellement je connaissais le système Tannoy / Conrad pour l’avoir écouté il y a une quinzaine d’années, et après quinze ans à faire tourner des systèmes de plus en plus pointus qu’il faut optimiser pour ne pas tomber dans de petits défauts qui se mettent à trop compter, je me suis fait en partie surprendre à l’écoute par ce retour dans quelque chose de plus global, viscéral et chaud, une autre façon de vivre la musique avec un coté jouissif qui ne laisse jamais indifférent, et j’avais toujours préféré entendre ce système tel quel, avec ce coté ricain chaud assumé des Conrad à tube. J’avais essayé un bloc Conrad à transistor il y a quelques années, d’une génération datant de quinze ans aujourd’hui, et sur des enceintes résolutives c’était un mauvais match, trop global, pas assez fin. Il faut toujours privilégier la cohérence d’ensemble d’un Système sur tout le reste pour ne pas devenir fou et aimer ce que l’on a pour ce qui est fait.
Peu à ajouter sur les Dyptique que je serais curieux d’essayer chez moi, même si j’ai toujours un peu de mal à tomber dans le panneau, sans trop savoir comment l’expliquer rationnellement, à,part par un manque de temps passé avec pour pouvoir m’adapter à leur restitution issue d’une grosse surface émissive plane. Je crois que Bertrand les avait reculé après mon passage pour la gestion du grave sans caissons, avec des résultats qu’il considèrent plus intéressants et que tu as entendu du coup. J’ai été en effet un peu surpris par la superbe image sonore, résolution et naturel dont elles peuvent être capable, mais sans bouger du sweet spot pour ne pas perdre très rapidement la focalisation. Il peut y avoir bien sûr des limites acoustiques sous cela mais j’avais plus l’impression que c’était un peu inhérent aux panneaux avec une envie de les faire croiser plus devant l’auditeur pour essayer d’élargir un peu le sweet spot, mais sans certitude.
En tout cas, je partage sur cette forme de justesse et richesse dont elles sont capables, sans son de boite, dégraissées mais pas sèches, sans concurrence surtout à leur prix en seconde main sur ce qu’elles savent faire de mieux en la matière, et l’ensemble Moon qui les anime ne prête pas à critique.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo