(05-09-2017, 03:22 PM)curiosity a écrit : Bon alors une petite conclusion de tout cela
Hello. Je n'avais pas vu ton dernier post... C'était une question ?
Pour ma part, je sors de cette expérience avec une double surprise, et une conviction renforcée.
La différence 24 bits / 16 bits n'est pas perçue de façon unanime, mais avec ton cas (8 bonnes attributions sur 8 pour le piano) et le mien (7 sur 8), il semble quand même qu'elle puisse exister. C'est la première surprise.
La seconde est que l'écoute au casque est bien plus discriminante que je ne le croyais...
La conviction renforcée, c'est qu'il n'y a rien de tel que les tests (et si possible des tests partagés) pour faire progresser ses connaissances
Dernier point enfin que je trouve très frappant, c'est qu'il y deux façons distinctes de faire ce type de comparaisons - et plus largement d'écouter la musique. L'une consiste à se concentrer sur ce que l'on entend. L'autre se focalise plus sur ce que l'on ressent. Certes, on ne ressent rien si l'on entend rien...Mais savoir être à l'écoute de soi et de ses sensations est sacrément important ! C'est une évidence certes, mais nos oreilles ne sont que des vecteurs ; et nous ne sommes pas tous égaux dans l'écoute...de nous mêmes !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy