Je viens de poser la question à Perplexity :
Donc avec un CD MQA... cela ne sort ni en PCM ni en DSD... mais simplement en MQA ! Mais la base est en PCM et doit être suréchantillonné avec des filtres certifiés MQA. (C'est assez logique, le WHite Paper de MQA insiste sur les filtres, et ce n'est pas le rôle du transport de les appliquer).
J'ai des doutes sur la qualité CD sans DAC MQA, car seuls 13 bits sur 16 sont non compressés.
Ceci-dit, pour revenir au SMSL DO300, il décode le CD-MQA... donc c'est bon.
NB: Je lis ici https://www.audiophonics.fr/en/dac-with-...E2io_fo2W1 que le SMSL D0300 monte à 768kHz et non à 384kHz.
Citation :Pour lire un CD MQA et profiter pleinement de sa qualité sonore, un transport CD compatible MQA ne suffit pas. Un DAC (convertisseur numérique-analogique) compatible MQA est également nécessaire pour effectuer le décodage complet du fichier MQA et restituer la qualité audio studio.
Voici les points clés :
Transport CD : Un transport CD compatible MQA peut lire les disques MQA-CD et transmettre le signal numérique encapsulé à un DAC externe.
DAC MQA : Pour exploiter tout le potentiel du format MQA, le signal doit être décodé par un DAC certifié MQA. Ce dernier réalise l'étape finale de décodage, permettant d'atteindre des résolutions élevées comme 24 bits/352,8 kHz.
Sans DAC MQA : Si vous utilisez un DAC non compatible MQA, vous pourrez toujours écouter le son en qualité CD standard (44,1 kHz/16 bits), mais sans bénéficier des avantages du décodage complet du format.
En résumé, pour lire un CD MQA avec une qualité optimale, il faut non seulement un transport compatible mais aussi un DAC certifié MQA.
Donc avec un CD MQA... cela ne sort ni en PCM ni en DSD... mais simplement en MQA ! Mais la base est en PCM et doit être suréchantillonné avec des filtres certifiés MQA. (C'est assez logique, le WHite Paper de MQA insiste sur les filtres, et ce n'est pas le rôle du transport de les appliquer).
J'ai des doutes sur la qualité CD sans DAC MQA, car seuls 13 bits sur 16 sont non compressés.
Ceci-dit, pour revenir au SMSL DO300, il décode le CD-MQA... donc c'est bon.
NB: Je lis ici https://www.audiophonics.fr/en/dac-with-...E2io_fo2W1 que le SMSL D0300 monte à 768kHz et non à 384kHz.
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150