03-31-2025, 03:58 PM
(Modification du message : 03-31-2025, 04:07 PM par OKS-audio Kits.)
Bonjour à tous,
Certains tubes et particulièrement des tubes de puissance comme la 2a3, 300B et autres à filaments à oxydes métallique sont sensible au phénomène de cathode stipping.
Pour s'en prémunir il est dans l'idéal nécessaire de temporiser l'application de la haute tension et accessoirement d'avoir une montée progressive de cette dernière.
Avec l'emploi de valve on bénéficie de facto d'une montée progressive et on peut très facilement la retarder encore plus en temporisant l'alimentation de son filament et/ou de sa cathode à l'aide d'un interrupteur et/ou mieux d'un timer alimentant un relais
Ceux qui le souhaitent pourront avoir d'autres détails et infos sur cette pratique dans un article de mon blog ici :
http://officina-tron-audio.blogspot.com/...timer.html
Mon préamplificateur à tube de type WOT est opérationnel 1mn après enclenchement et me permets de contrôler ma musique après ce laps de temps. Je le considère stable après 3/4 minutes.
Pas de contre indication pour la mise en tension
Salutations. Tony
(03-31-2025, 03:09 PM)mishelinka a écrit : Je ne suis pas certain qu’il y ait des « normes » concernant ta demande.Pas de norme, mais plutôt des recommandations objectives afin de préserver longévité et fiabilité des tubes.
Certains tubes et particulièrement des tubes de puissance comme la 2a3, 300B et autres à filaments à oxydes métallique sont sensible au phénomène de cathode stipping.
Pour s'en prémunir il est dans l'idéal nécessaire de temporiser l'application de la haute tension et accessoirement d'avoir une montée progressive de cette dernière.
Avec l'emploi de valve on bénéficie de facto d'une montée progressive et on peut très facilement la retarder encore plus en temporisant l'alimentation de son filament et/ou de sa cathode à l'aide d'un interrupteur et/ou mieux d'un timer alimentant un relais
Ceux qui le souhaitent pourront avoir d'autres détails et infos sur cette pratique dans un article de mon blog ici :
http://officina-tron-audio.blogspot.com/...timer.html
(03-31-2025, 02:59 PM)cloclo013 a écrit : Combien de temps environ faut-il attendre après avoir allumé le Preampli a tube avant d'écouter de la musique, et combien de temps après avoir fini d'écouter la musique pour l'éteindreSans entrer dans les détails, on peux raisonnablement penser qu'une machine avec ce type de technologie à besoin d'un certain temps afin de stabiliser sa température et ses tensions de fonctionnement.
Mes tubes :
2 6Z4
2 12AU7 et (2 ECC82 en double)
2 12AX7 et (2 ECC83 en double)
Mon préamplificateur à tube de type WOT est opérationnel 1mn après enclenchement et me permets de contrôler ma musique après ce laps de temps. Je le considère stable après 3/4 minutes.
Pas de contre indication pour la mise en tension
Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire...
OKS-audio Kits
OKS-audio Kits