03-24-2025, 09:45 PM
(03-24-2025, 04:52 PM)Alex220 a écrit : Alors, sans vouloir lancer un débat sur ce qu’est le son « analogique »…, je trouve au son des sources analogiques une douceur ainsi qu’une « texture » que je ne retrouve pas dans mes sources numériques, probablement mal mise en œuvre…
Le terme musicalité me parle également dans le sens où j’ai le sentiment d’écouter de la musique plutôt que du son… en tout cas je ne ressens pas le besoin d’écouter un son ultra défini avec mes oreilles analogiques!
Le fait d’avoir entendu de la musique acoustique depuis mon enfance y est sûrement pour quelque chose même si je ne dois pas être le seul…
Moi je suis assez d’accord avec ça.
Je n’écoute plus beaucoup un pianiste que pourtant j’adore (Alfred Brendel), pour cette raison. Même sur un système numérique qui va bien chercher la matière, on sent que les premiers enregistrements en DDD sont aseptisés (ils coupent en haut ?).
Aller chercher la matière, tiens : ce n’est pas ça la définition du son « analogique » ? Avec le vinyle, pas besoin d’aller la chercher, elle est là, avec le diamant qui furète dans le sillon. En numérique c’est autre chose, elle se gagne !