(03-20-2025, 10:49 AM)Euterpe a écrit : Tu confonds lecteur de CD informatique qui vibre épouvantablement et lecteur de CD de salon, stable.Je n'ai aucune difficulté à comprendre que si la lecture est directe, la mécanique doit être parfaite et qu'un lecteur cd de salon est bien supérieur à un lecteur informatique.
La chasse aux vibrations est primordiale lors de la lecture d'un CD, l'appareil doit être installé sur un support stable, non résonant et à l'équerre.
Un bon drive CD va lire en direct la musique, aucune mise en mémoire à l'horizon.
Et quand bien même ... beaucoup de gens ont estimé à un moment donné qu'un lecteur équipé d'une partie mécanique informatique et relayé d'une mémoire tampon pouvait jouer de la musique.
Soit, mais en aucun cas du même calibre qu'un lecteur de salon, jamais de la vie un Oppo 205 n'a pu rivaliser avec un drive CD de haut de gamme.
Je le sais car j'en ai fait l'essai et pas que avec cet appareil; j'aurais bien voulu qu'il en soit autrement, cela m'aurait éviter de dépenser 5 chiffres dans un lecteur de CD de salon, je suis pragmatique, pas fou.
Bref, tu l'auras compris, les vibrations sont nuisibles et peuvent engendrer des pertes qui peuvent être plus ou moins compensées par la mise en mémoire tampon, mais si le mal est fait à la base... perte il y a eu, perte il y aura inéluctablement.
Je ne comprends pas pourquoi le passage par une mémoire tampon ne permet pas de s'affranchir totalement de la mécanique. On lit du numérique, soit une erreur de lecture est totalement compensée, soit elle ne l'est pas du tout, et même le plus basique des lecteurs informatiques avec toutes ses vibrations permet la correction des erreurs, ce qu'on peut constater en convertissant des cd en fichiers audio avant écoute.
Je ne déduis pas grand chose des performances de ton lecteur haut de gamme par rapport au passage par une mémoire tampon, ces performances ne proviennent pas nécessairement que de la mécanique.
S'il y a un paramètre qui m'échappe, je ne vois pas lequel.