03-19-2025, 10:23 PM
(03-19-2025, 04:26 PM)LaurentM a écrit : Bonjour
Je ne comprends pas bien l'intérêt de la mécanique de compétition sur les lecteurs haut de gamme.
C'est le genre de question qui se posait dans les années 2000

Alors je vais tenter de faire court, la lecture de CD requiert plusieurs éléments à considérer.
La partie mécanique en est le point central, entre une méca à tiroir type informatique en plastique et une Philips CDM Pro 2 top loading, il y a un monde, non, un univers entre les deux.
La méca doit être implantée dans un châssis non résonant, avec des couplages spécifiques, une ou deux alims spécifiques, des connecteurs de qualité et tout ce beau monde doit se coordonner en particulier s'il y a la présence d'un DAC dans le lecteur.
Tout ceci coûte cher en développement et en conception.
Pour avoir mené des dizaines de comparatifs entres divers lecteurs de CD, l'avantage va à celui qui est le mieux conçu (top loading), immanquablement, du fait de sa musicalité, difficile à prendre en défaut.
Il faut le vivre pour le croire, sans quoi cela reste un peu abstrait, je le reconnais.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.