Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment sortir du son de qualité d'un PC ?
Bbil, lorsque tu dis "en plus.. tirer une conclusion générale sur ces deux cas particuliers me semble très téméraire !!!" et "ta démonstration semble évidente et personne n'en disait rien, c'est incroyable !"
Je sors une constatation de 2 cas qui sont très significatif et en sort un questionnement qui est effectivement émit de façon généraliste, tu as parfaitement raison de préciser et te remercie pour ton attention. Wink
La structuration de mon message n'est vraiment pas optimale, il y a des infos avant et après avec ce questionnement au milieu, j'imagine que tu dois te rappeler de certains de mes messages sur différents sujets où j'en ai parlé car ce que j'écris est également la résultante d'une multitude de croisements d'infos objectives collectées un peu partout et sur ce forum.

En tout cas le fait d'écrire ces messages me fait réfléchir et vient à la fois confirmer quelque chose qui semble plutôt évident mais également à faire un rapprochement que je n'avais jamais fait.

Je vais commencer par le rapprochement que je viens de faire, celle de la lutte contre les CEM (champs électro magnétique).
Il n'est pas impossible que je sois la personne ou une des personnes du forum qui ait fait le plus attention et ai le mieux lutté contre elles chez moi même si tout n'est pas fait absolument au maximum.
La lutte contre est CEM est une norme électrique qui implique d'espacer de 30cm le courant fort (les alims 220v) du courant faible (les câbles de signaux rca, coax, usb, hdmi) ce qui pour faire simple est impossible dans la hifi d'avoir, avec les câbles qui sont les uns sur les autres derrière le meuble.
Cela est nécessaire pour ne pas provoquer de perturbations électrique par champs magnétique de signaux électrique de commande.
Dans les cas où il est impossible d'avoir cet espacement de 30 cm il faut passer les câbles de courant faible dans des conduits souple ou rigide plastique ou métallique, ces derniers étant le plus efficace faisant cage de faraday.
Dans la hifi les signaux sont précis, on parle de 1/1 000 000 de volt il me semble.
Voir cette vidéo de Klinger Favre donnée par je ne sais plus quel membre du forum (merci) où il parle entre autre de cette précision de signal, en faisant attention on voit un de ses câbles de signal sans gaine nylon de finition faisant voir la gaine inox, tous ces câbles sont gainé inox, allez voir je mets également le lien https://www.google.com/search?client=fir...Z0DIk,st:0
Les câbles Klinger https://klingerfavre.com/fr/product/cables

Me concernant quelques photos de ce que j'ai fait

[img][Image: IMG-20240614-135140-607.jpg][/img]
Mes 3 câbles d'alim sous gaine métallique, eversolo, ampli et interface ddc

[img][Image: IMG-20240614-140303-710.jpg][/img]
Blindage des fiches iec des câbles d'alim

[Image: IMG-20240614-151720-089.jpg]
Le montage au mur, la prise à droite est un problème, mon ampli sera à 10 cm d'elle

[img][Image: IMG-20240614-151745-655.jpg][/img]
Mais ça c'était avant, une petite plaque d'alu pour bloquer la propagation de champs électro magnétique vers l'ampli  faite à l'arrache en 5 minutes, ça se voit

[Image: IMG-20240614-184931-512.jpg]
L'arrière de l'ampli le tout branché, la photo est pourrie mais si vous regardez bien les câbles hp sont également sous gaine métallique.

Dans mon cas j'ai dû blinder le courant fort soit les 3 alims et non pas uniquement le courant faible  car l'ampli est à 10cm des prises avec les câbles hp et rca qui pourraient même les toucher ce qui ne vas pas. Le rca est monté par moi en masse flottante blindage 100% mais pourrait être gainé également, on en fait jamais assez.

Bon désolé je m'éloigne un peu mais c'est pour qu'on se comprenne mieux.
Le blindage des câbles par gaine ne change absolument rien à la coloration ni au type de son que vous avez, c'est 100% pareil, par contre question scène sonore élargie et plus précise, détails, aération et recul du bruit de fond, c'est quelque chose, de l'ordre du très significatif, pas besoin d'écoute attentive, ça se remarque tout de suite.
Je ne peux que vous conseiller de vous y intéresser, j'avais ouvert ce sujet http://forum-hifi.fr/thread-34854.html , si vous souhaitez avoir des infos on continue dessus.

Ca va vous suivez?

Je vais donc passer à la suite, j'avais parlé qu'en réfléchissant j'avais fait un rapprochement avec les interface, ce rapprochement était donc le gainage des câbles pour lutter contre les CEM, vous aurez donc peut être compris que ce sont les mêmes apports qu'apportent les interfaces, à savoir  scène sonore élargie et plus précise, détails, aération et recul du bruit de fond, c'est quelque chose, de l'ordre du très significatif, pas besoin d'écoute attentive, ça se remarque tout de suite.
J'ai beau y réfléchir, je ne vois rien de plus ou de moins que peut apporter une interface ou un gainage de lutte CEM, je suis quasi certain que les apports sont identique. 

Et lorsque l'on se renseigne un peu sur les interfaces il y en a qui disent qu'il y a un traitement du signal pour le rendre plus précis.

Ce que je peux donc en conclure est qu'un streamer envoie un signal du type bouillie, bon on va dire de la soupe pour la suite, vous allez comprendre.
Je ne l'ai pas mentionné sur ce sujet (mais ailleurs sur le forum plusieurs fois) mais si on enlève l'interface de mon pc le son se dégrade énormément et à ce moment l'écoute streaming ou ssd depuis mon eversolo a8 devient bien meilleure que sur mon pc.
Je peux donc en conclure qu'un pc sans rien d'optimisé envoie un signal de type patator et compagnie, vous savez, les légumes que l'on retrouve dans la soupe!

N'est ce pas là ce qui est généralement ce qui se dit  que pour avoir une bonne qualité de son sur un streamer il faut sacrément mettre les moyens?
Toujours en généralement constaté (enfin plutôt tout le temps) le son sur un pc c'est bidon, faut passer sur un streamer c'est pas ce qui se dit?

Mais en fait pour avoir un bon son en démat ce ne serait pas plus simple sur un pc avec une interface?

Euterpe, en me basant plus spécifiquement à une interface placée entre un pc et un dac, je ne suis pas certain d'avoir entendu dire quelqu'un que c'était pas top.
Bon, je n'ai pas eut une centaine de retours, mais bien quelques dizaines en cherchant à me renseigner sur les sites francophone depuis google.
Il est très simple de regarder les avis sur audiophonics pour se faire une idée tout comme une idée sur un modèle précis.
Dans tous les cas les mauvais avis concernant les interfaces sur audiophonics ne sont pas nombreux, puis en lisant les avis ça peut donner une certaine idée de l'objectivité que ce soit en bien ou en mal.

Ne crois tu pas que comme tout appareil ou câble on peut acheter pour essayer et se faire son avis et renvoyer si on est pas satisfait d'une interface?

Amanero, je connais pas, mais bon pour mettre ça dans un nuc ça risque d'être compliqué.
En tout cas ça semble être à monter sur une carte, j'imagine que c'est pas un novice qui va aller sur ça.

Bandcamp, j'avais jamais entendu parler, tu mettrai ça comment en comparaisons des sites de streaming?
Quobuz me soule, je suis en essais tidal et deezer mais n'arrête presque pas d'écouter la radio "le bon mix" qui est au dessus en qualité sonore globale avec une playlist plutôt sympa.
Je regarde également pas mal de vidéos en tout genre youtube, j'ai l'impression que la qualité globale s'y améliore, là où la qualité globale du streaming me semble s'endormir sur ces lauriers.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment sortir du son de qualité d'un PC ? - par Olivier 44 - Il y a 11 heures

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Différences Tidal / Qobuz en qualité CD Muskar 395 230,323 08-09-2024, 11:41 AM
Dernier message: fred03
  DAC SMSL DO300: Filter Off, Ca marche. Pour savoir comment rdv au #12 tades 11 3,991 06-01-2024, 01:54 PM
Dernier message: tades
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 2,967 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  Qualité Fibre pour module Sfp Nouk33 16 6,395 04-19-2024, 11:00 PM
Dernier message: hug!
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 7,397 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)