Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Acteon melodi 5/20 ohms
Un petit cr sur ce merveilleux step up créé par Denis Lemonne(le cube)de la société ACTEON, créateur innovant.
Il est arrivé hier envoyé par M r Lemonne après quelques discussions téléphoniques pour décider de la charge des transfos internes en fonction des cellules que j’utilise et des futures.
Je suis donc parti sur un 5/20 ohms car j’utilise souvent la denon 103 r qui est en 14 ohms et surtout pour la future acquisition d’une Mc basse impédance.

Description: il est pas bien grand,10 cm par 6 cm et 5 cm de hauteur pour un poids de 700grs
Bel aspect dans son boîtier en aluminium (je crois)peint en noir légèrement granuleux.
Les entrées rca derrière sont du plus bel effet, plaqués or isolés Téflon, idem pour la masse.
Dès son arrivée, démontage pour voir l’intérieur, les transfos sont entièrement recouverts d’epoxie pour une isolation maximale, c’est propre.

Le branchement: relié à ma dl 103r via le câble (monté par adhf à Toulouse de mon jelco rb 750 sur td 124), la liaison step up / sp6 est assuré par un Fadel art cable 10s blindé, masses du bras et du step up branché sur le sp6.
Aucun ronflement, tout va bien.

Écoute: tout de suite l’évidence par rapport à l’audiofolia mc2, je passe dans un autre monde, tout est en place, les timbres sont magnifiques, la profondeur et largeur de la scène sonore sont décuplées, tout est super stable, les dahlquist s’en donnent à cœur joie.
Sur le live in Europe de gardot, la présence est remarquable, les déplacements ressentis, une vrai sensation d’y être, chaque détail des cuivres est hallucinant de vérité et en même temps temps très " séparé " les uns des autres alors qu’avec l’audio folia cela tournait un peu vinaigre voire criard parfois.
Je passe à chantal Chamberland (temptation pressage evosound numéroté) et là, la magie opère, c’est simplement sublime, je ressens les prises de souffle de la chanteuse, les crissements sur les changements d’accord sur i put a spell on you, les résonnances de la caisse de son hofner.

Comparaison: j’hésitais entre le melodi et le jorgen shew 40 que je pouvais acquérir pour à peu près le même prix.

J’ai pu comparer les deux dans à peu près les mêmes conditions sauf que j’ai mis ma dl 103 qui a une charge interne de 40 ohms, même branchement, même vinyls.
Déjà l’ ampleur de la scène sonore n’a rien à envier au melodi, mais hélas la comparaison s’arrête là tant le son est plus sombre, manquant de swing et de vie.
Mon pote Kiko, propriétaire du jorgen me demande de brancher la 103 r même si l’impédance n’est pas idéale, c’est légèrement plus brillant dans les aigus mais il manque quelque chose, nous essayons en débranchant la masse du bras vers le step up, c’est mieux mais bien loin du côté chatoyant et lumineux de l’Acteon melodi.

Coté technique (copie du site distributeur): Actéon propose des transformateurs pour cellule bobine mobile bas niveau (MC SET-UP) d’une qualité exceptionnelle, comportant 4 enroulements séparés au primaire, et s’appuyant sur l’expertise de LEM dans la réalisation de transformateurs pour ses microphones professionnels.

Ces transformateurs, un par canal, sont constitués de circuits à base de tôles nickel chrome et silicium à grain orienté.

Bobinés avec le plus grand soin en fil de cuivre pur émaillé ∅ 0,1 mm guipé soie siliconée.

Chaque transfo est isolé par un blindage mumétal garantissant une protection optimale aux pollutions électro-magnétiques néfastes à la reproduction, puis imprégnés à l’époxy dans leur boitier afin de garantir une immunité aux vibrations extérieures.

– Particularité unique :

Les 4 enroulements côté cellule permettent d’adapter l’impédance de toute MC comprise entre 5 et 100 ohms garantissant une grande universalité, avec 5 options possibles à la demande
Quelques photos à suivre,merci de m’avoir lu.

[Image: 76190857466-C22529-A9-EED4-4-BDC-8297-B5...EC1-AD.jpg]
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

Thorens td124,denon 103r,bras rb750 jelco,step up acteon melodi,sp6,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10 ,modulation et câble enceinte Fadel art cable 10s ,Bada 5600.

Répondre

Messages dans ce sujet
Acteon melodi 5/20 ohms - par Alain.td124 - Hier, 12:53 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)