Je ne résiste pas non plus au plaisir de vous montrer les 2 premières pages du Confutatis. Ceux qui sont suffisamment vieux comme moi ont dû voir le film Amadeus, dans lequel on voit à la fin du film Mozart alité et qui se fait assister par Salieri pour écrire le Confutatis. Le film, qui est sorti en 1984 a marqué mon enfance.
https://youtu.be/gaq6_8uc9qo?si=W5Fmlx5pGQBgEQIF
Cette scène est largement romancée, même si Salieri a bien existé.
Version de travail (j’inclus les 2 première pages afin d’avoir aussi le « sotto voce ») :
Version de Sussmayr :
La version de travail a été complétée par Eybler. On voit que à part les violoncelles, les basses et les ténors (les 3 portées du bas), l’écriture et l’encre des autres voix est différentes, plus fine et plus noire.
Chose intéressante, on constate que Sussmayr, par rapport à la version complétée de Eybler, se permet de modifier de nouveau les parties des bassons et des trombones, de manière à ce qu’ils suivent les voix des basses et ténors (comme indiqué dans le film).
https://youtu.be/gaq6_8uc9qo?si=W5Fmlx5pGQBgEQIF
Cette scène est largement romancée, même si Salieri a bien existé.
Version de travail (j’inclus les 2 première pages afin d’avoir aussi le « sotto voce ») :
Version de Sussmayr :
La version de travail a été complétée par Eybler. On voit que à part les violoncelles, les basses et les ténors (les 3 portées du bas), l’écriture et l’encre des autres voix est différentes, plus fine et plus noire.
Chose intéressante, on constate que Sussmayr, par rapport à la version complétée de Eybler, se permet de modifier de nouveau les parties des bassons et des trombones, de manière à ce qu’ils suivent les voix des basses et ténors (comme indiqué dans le film).