Je t’en prie, c’est un plaisir.
Je pense que cela peut intéresser tout le monde, que l’on soit musicien ou pas.
J’en reviens au Lacrimosa, avec plus de précisions, afin que l’on comprenne que le Requiem que l’on écoute habituellement n’est pas totalement de Mozart.
Voici la page manuscrite de la main de Mozart et qui provient du livret dit « de travail ». Mozart a rempli uniquement les 2 premières mesures pour les cordes et les 3 mesures suivantes pour les voix. les autres lignes sont vides.
![[Image: IMG-0612.jpg]](https://i.ibb.co/r2q9MRP8/IMG-0612.jpg)
On sait ce qu’il advient ensuite. Mozart décède. Sa veuve Constance, afin de pouvoir toucher l’argent de la commande, demande successivement aux 2 élèves de compléter le manuscrit.
C’est d’abord Eybler qui s’en charge. Eybler écrit directement sur le manuscrit de Mozart. ce qui complique la tâche pour savoir ce qui revient réellement à l’un et à l’autre. Seulement, pour le Lacrimosa, il n’a pas complété cette partie, car peut être s’est il entre temps un peu « frité » avec Constance (hé oui, çà arrive). Et finalement Constance confie au second élève, Sussmayer, le soin de finaliser l’ouvrage.
Celui-ci décide alors de recopier le livret de travail (avec la même écriture que Mozart afin que le commanditaire du Requiem - le comte Frank de Walsegg - ne puisse pas reprocher que cela ne soit pas écrit par Mozart) et il complète l’orchestration. Voici donc le Lacrimosa dans sa version complétée par Sussmayr :
![[Image: IMG-0613.jpg]](https://i.ibb.co/vxct0VjP/IMG-0613.jpg)
On voit que les cordes et les vents ont été ajoutés. Les efforts pour imiter l’écriture de Mozart sont manifestes.
On dit que Eybler et Sussmayr ont reçu des instructions de la part de Mozart pour terminer ce Requiem. Il y aurait eu aussi des « brouillons » sur de petits bouts de papier séparés qui les auraient aidés dans leur travail. C’est donc la version la plus proche des volontés de Mozart.
Je pense que cela peut intéresser tout le monde, que l’on soit musicien ou pas.
J’en reviens au Lacrimosa, avec plus de précisions, afin que l’on comprenne que le Requiem que l’on écoute habituellement n’est pas totalement de Mozart.
Voici la page manuscrite de la main de Mozart et qui provient du livret dit « de travail ». Mozart a rempli uniquement les 2 premières mesures pour les cordes et les 3 mesures suivantes pour les voix. les autres lignes sont vides.
![[Image: IMG-0612.jpg]](https://i.ibb.co/r2q9MRP8/IMG-0612.jpg)
On sait ce qu’il advient ensuite. Mozart décède. Sa veuve Constance, afin de pouvoir toucher l’argent de la commande, demande successivement aux 2 élèves de compléter le manuscrit.
C’est d’abord Eybler qui s’en charge. Eybler écrit directement sur le manuscrit de Mozart. ce qui complique la tâche pour savoir ce qui revient réellement à l’un et à l’autre. Seulement, pour le Lacrimosa, il n’a pas complété cette partie, car peut être s’est il entre temps un peu « frité » avec Constance (hé oui, çà arrive). Et finalement Constance confie au second élève, Sussmayer, le soin de finaliser l’ouvrage.
Celui-ci décide alors de recopier le livret de travail (avec la même écriture que Mozart afin que le commanditaire du Requiem - le comte Frank de Walsegg - ne puisse pas reprocher que cela ne soit pas écrit par Mozart) et il complète l’orchestration. Voici donc le Lacrimosa dans sa version complétée par Sussmayr :
![[Image: IMG-0613.jpg]](https://i.ibb.co/vxct0VjP/IMG-0613.jpg)
On voit que les cordes et les vents ont été ajoutés. Les efforts pour imiter l’écriture de Mozart sont manifestes.
On dit que Eybler et Sussmayr ont reçu des instructions de la part de Mozart pour terminer ce Requiem. Il y aurait eu aussi des « brouillons » sur de petits bouts de papier séparés qui les auraient aidés dans leur travail. C’est donc la version la plus proche des volontés de Mozart.