Il y a 5 heures
Bonjour
Toujours serait prétentieux
Car même sur des enregistrements de "référence", il arrive que certains instruments se "chevauchent"
Ex Triple Concerto de Beethoven par Paavo Jarvi et Frankfort: si l'orchestre a une dimension et une précision incontestable, j'ai eu plus de mal au commencement avec le violon et le violoncelle qui avait tendance par moment à se superposer
En réfléchissant, je me suis dit que parfois au concert il en était de même (suivant la salle et la place de l'auditeur) et que donc, cela n'était pas forcément un grave défaut.
Mais c'est en tous cas bien ce que nous recherchons quand nous voulons améliorer d'une part la dynamique (mieux marquer les contrastes), d'autre part la cohérence spatiale (la mise en phase des HP)
Le mieux pour te faire une idée est d'écouter certains enregistrements de la collection Mercury classique : la prise de son (quoique un chouille entachée de souffle) est d'une précision stupéfiante grâce à la prise de son 3 micros
Ex l'oiseau de feu de trsavinsky par Dorati : le relief est hallucinant et tu entendras en plus une grosse caisse qui prend presque la dimension qu'elle a au concert et vient vers toi en rampant sous les autres instruments
Toujours serait prétentieux
Car même sur des enregistrements de "référence", il arrive que certains instruments se "chevauchent"
Ex Triple Concerto de Beethoven par Paavo Jarvi et Frankfort: si l'orchestre a une dimension et une précision incontestable, j'ai eu plus de mal au commencement avec le violon et le violoncelle qui avait tendance par moment à se superposer
En réfléchissant, je me suis dit que parfois au concert il en était de même (suivant la salle et la place de l'auditeur) et que donc, cela n'était pas forcément un grave défaut.
Mais c'est en tous cas bien ce que nous recherchons quand nous voulons améliorer d'une part la dynamique (mieux marquer les contrastes), d'autre part la cohérence spatiale (la mise en phase des HP)
Le mieux pour te faire une idée est d'écouter certains enregistrements de la collection Mercury classique : la prise de son (quoique un chouille entachée de souffle) est d'une précision stupéfiante grâce à la prise de son 3 micros
Ex l'oiseau de feu de trsavinsky par Dorati : le relief est hallucinant et tu entendras en plus une grosse caisse qui prend presque la dimension qu'elle a au concert et vient vers toi en rampant sous les autres instruments
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant.
(La tanière de "l'Hermite" #47:
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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