salut à tous
à Dominique , Yp67 ,Francis
et à Alain
je respecte ton avis , bien sûr ..mais , je pense ....donc je peux me tromper que seul ces deux critères ne peuvent suffire à eux seul ,pour tenir des charges complexe *
( *forte variation d' impedance y comprit ayant de faible valeurs associées à de fort déphasage )
exemple ...avec une mesure type "power cube " d' un ampli "" puissant "" qui dispose d' un facteur d 'amortissement de 1000
(ampli que je ne désire pas nommer pour éviter d' apporter un boute à de possible utilisateurs qui en seraient ravie ,étant associé à des enceintes plutôt facile à driver ou selon leur niveau d' écoute )
sans aucun déphasage de présent , sous 8 ohms il serait capable de fournir 588w
sous 4 ohms , 725 w et sous 2 ohms 567 w
sous un déphasage de 60° , sous 8 ohms 340 w ..soit une petite moité
sous 4 ohms , 174w ....comparativement, 4 fois moindre !
et sous 2 ohms , plus que 43w !!!! soit 13 fois moins ???????????
autre exemple avec un ampli de moindre puissance avec un facteur d' amortissement (que ) de 180
ou sous 2 ohms , avec 60° de déphasage il est capable de fournir 234 watts crête !!
autre ,( pour le fun )
qui ,je pense , fera plaisir aux possesseurs de cet ampli
un Benchmark AHB2 avec un facteur d 'amortissement donné à 350 à 20 hz et 34 à 20khz et qui tient même mieux la route soumis à des déphasages
à mon humble avis , ce qui me fait penser que ,la puissance ne fait pas tout , n'y le facteur d' amortissement .
mais .... , le choix des transistors (puissance ), y compris leur type ( mosfet , bi polaire ,etc ) , le dimensionnement des dissipateurs associés et ,je rajouterais , le mode de fonctionnement de l 'ampli ( classe A , D , A/B ) et
comme tu me l' apprends , le faite qu' il y ai ou pas une boucle de contre réaction plus ou moins élève doivent aussi avoir leur importance
ps
re -salut Dominique
pour le partage ........
concernant Audioanalyse et plus exactement l'ampli PA90 dont j 'ai mis précédemment une image , ce fut pour moi lors du visite familiale chez un oncle, l'un des éléments déclencheur en quête de qualité de restitution... malgré mon jeune age à l' époque
( 14/15 ans ) tout début des années 80
bien à toi et à tous
à+
jp
à Dominique , Yp67 ,Francis
et à Alain
Citation :je ne partage pas vraiment que le fait que ce type d'enceinte présente une courbe d'impédance non constante et parfois très basse, ne soit que la cause des soucis, et qu'il faudrait des amplis sur-puissants avec une impédance de sortie très faible.
je respecte ton avis , bien sûr ..mais , je pense ....donc je peux me tromper que seul ces deux critères ne peuvent suffire à eux seul ,pour tenir des charges complexe *
( *forte variation d' impedance y comprit ayant de faible valeurs associées à de fort déphasage )
exemple ...avec une mesure type "power cube " d' un ampli "" puissant "" qui dispose d' un facteur d 'amortissement de 1000
(ampli que je ne désire pas nommer pour éviter d' apporter un boute à de possible utilisateurs qui en seraient ravie ,étant associé à des enceintes plutôt facile à driver ou selon leur niveau d' écoute )
sans aucun déphasage de présent , sous 8 ohms il serait capable de fournir 588w
sous 4 ohms , 725 w et sous 2 ohms 567 w
sous un déphasage de 60° , sous 8 ohms 340 w ..soit une petite moité
sous 4 ohms , 174w ....comparativement, 4 fois moindre !
et sous 2 ohms , plus que 43w !!!! soit 13 fois moins ???????????
autre exemple avec un ampli de moindre puissance avec un facteur d' amortissement (que ) de 180
ou sous 2 ohms , avec 60° de déphasage il est capable de fournir 234 watts crête !!
autre ,( pour le fun )
qui ,je pense , fera plaisir aux possesseurs de cet ampli
un Benchmark AHB2 avec un facteur d 'amortissement donné à 350 à 20 hz et 34 à 20khz et qui tient même mieux la route soumis à des déphasages
à mon humble avis , ce qui me fait penser que ,la puissance ne fait pas tout , n'y le facteur d' amortissement .
mais .... , le choix des transistors (puissance ), y compris leur type ( mosfet , bi polaire ,etc ) , le dimensionnement des dissipateurs associés et ,je rajouterais , le mode de fonctionnement de l 'ampli ( classe A , D , A/B ) et
comme tu me l' apprends , le faite qu' il y ai ou pas une boucle de contre réaction plus ou moins élève doivent aussi avoir leur importance
ps
re -salut Dominique
pour le partage ........
concernant Audioanalyse et plus exactement l'ampli PA90 dont j 'ai mis précédemment une image , ce fut pour moi lors du visite familiale chez un oncle, l'un des éléments déclencheur en quête de qualité de restitution... malgré mon jeune age à l' époque
( 14/15 ans ) tout début des années 80
bien à toi et à tous
à+
jp
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy