01-13-2025, 01:23 PM
Du nouveau.
J'ai trouvé à ma médiathèque un autre CD enregistré à Notre-Dame, et il y a quelques pièces en commun.
CD 1 : "Bach à Notre-Dame de Paris", Philippe Lefebvre, 1987
CD 2 : "Bach to the future", Olivier Latry., 2019
On peut comparer la fantaisie en sol mineur, BWV 542, jouée sur le même orgue, par deux organistes différents.
Les deux organistes ont leur style propre et leur interprétation, en particulier le tempo est un peu différent. J'ai donc affiché le spectre en tenant compte de cette différence (calcul sur des séquences de longueur différente).
Résultats ci-dessous :
image 1 : version P. Lefebvre
image 2 : version O. Latry
Le gros rebond après 12 kHz présent sur le CD 1 ne se retrouve pas dans d'autres enregistrements sur le même instrument. La différence s'entend nettement, surtout entre 50 s et 80 s (tempo P. Lefebvre), bien plus riche en aigües que la même séquence sur le CD d'O.Latry.
Maintenant, je penche plutôt vers une explication par l'interprétation, l'un insiste plus sur les aigües que l'autre et ça renforcerait des harmoniques au dessus de 12 kHz.
J'ai trouvé à ma médiathèque un autre CD enregistré à Notre-Dame, et il y a quelques pièces en commun.
CD 1 : "Bach à Notre-Dame de Paris", Philippe Lefebvre, 1987
CD 2 : "Bach to the future", Olivier Latry., 2019
On peut comparer la fantaisie en sol mineur, BWV 542, jouée sur le même orgue, par deux organistes différents.
Les deux organistes ont leur style propre et leur interprétation, en particulier le tempo est un peu différent. J'ai donc affiché le spectre en tenant compte de cette différence (calcul sur des séquences de longueur différente).
Résultats ci-dessous :
image 1 : version P. Lefebvre
image 2 : version O. Latry
Le gros rebond après 12 kHz présent sur le CD 1 ne se retrouve pas dans d'autres enregistrements sur le même instrument. La différence s'entend nettement, surtout entre 50 s et 80 s (tempo P. Lefebvre), bien plus riche en aigües que la même séquence sur le CD d'O.Latry.
Maintenant, je penche plutôt vers une explication par l'interprétation, l'un insiste plus sur les aigües que l'autre et ça renforcerait des harmoniques au dessus de 12 kHz.