01-07-2025, 06:52 AM
Pour moi le point d’inflexion c’est surtout à partir du moment où le Mastering de la prise de Son a été pensé principalement pour une écoute sur un média numérique (donc CD d’abord, puis streaming ensuite).
Certains ingé Son font des Mastering vraiment différents qui sont adaptés aux media physiques ou autres. C’est pour cela que l’on arrive parfois à la situation incongrue que le Dynamic Range soit meilleur sur le media vinyle que sur le fichier de streaming 24/96.
Un fichier prévu pour une écoute en voiture ou sur des casques bas de gamme ou encore sur des enceintes de salon Monophonique (Devialet., Marshall, etc…) verra son DR abaissé pour sonner au mieux dans ces conditions. Alors que le vinyle même tout récent peut avoir bénéficié d’un autre Mastering avec un DR plus grand.
Cependant, pour quasi tous les vinyles ultra récents achetés depuis 2020 (date de ma platine) je trouve leur rendu assez (trop ?) proche d’un fichier de Streaming.
Rien à voir/à entendre avec une galette 33trs des années fin 50, 60 et fin 70.
Certains ingé Son font des Mastering vraiment différents qui sont adaptés aux media physiques ou autres. C’est pour cela que l’on arrive parfois à la situation incongrue que le Dynamic Range soit meilleur sur le media vinyle que sur le fichier de streaming 24/96.
Un fichier prévu pour une écoute en voiture ou sur des casques bas de gamme ou encore sur des enceintes de salon Monophonique (Devialet., Marshall, etc…) verra son DR abaissé pour sonner au mieux dans ces conditions. Alors que le vinyle même tout récent peut avoir bénéficié d’un autre Mastering avec un DR plus grand.
Cependant, pour quasi tous les vinyles ultra récents achetés depuis 2020 (date de ma platine) je trouve leur rendu assez (trop ?) proche d’un fichier de Streaming.
Rien à voir/à entendre avec une galette 33trs des années fin 50, 60 et fin 70.