Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel avenir pour la musique classique en HiFi ?
#83
Bonjour Marlène,

Excellente année à toi aussi. 

Personnellement, je considère qu’il faut faire son deuil d’une reproduction « authentique » de ce qui a été écouté en live pour les raisons suivantes :
 
1- L’expérience en live est unique et est tributaire du jeu de l’orchestre lors d’une représentation A, de l’acoustique de la salle, de la place occupée…etc. C’est une expérience unique, individuelle et difficilement reproductible. 

2- Un enregistrement, aussi bon soit-il, est initialement modulé par des choix opérés dans la prise de son : certains chefs y sont sensibles ainsi qu’en témoignent la relation entre Furtwängler et Friedrich Schnapp, d’autres moins. La restitution est aussi tributaire des choix du mastering…etc.
In fine, indépendamment du matériel Hi-Fi qui est utilisé pour l’écoute, il y a une série de variables et de modulations qui interdisent l’espoir de réécouter chez soi, la même chose que l’on a écoutée en live. 

3- Le matériel et l’acoustique des lieux dans lesquels la plupart des mélomanes écoutent la musique compromettent inexorablement la reconduction de l’ampleur et de la dynamique du son live, ne serait-ce que dans les fréquences graves (un grand piano doit être aux alentours de 27hz).

Aussi, j’ai fait le deuil de cela, ce que j’attends de mon système est une réduction honnête, plausible, vraisemblable et agréable et non une « vérité ». Évidement, il faut un minimum de matériel pour que ce soit intelligible sinon c’est de la bouillie en musique symphonique. Quand je parle de mélomanes qui se contentent d’un système modeste, ce sont tout simplement des mélomanes qui arrivent à considérer comme honnête, plausible, vraisemblable et agréable la reproduction proposée par des systèmes plus modestes et qui en tirent, j’en suis certain, autant de plaisir que des audiophiles sur des systèmes plus onéreux.

Citation :Peut être que vos amis mélomanes amateurs de musique vivante, iraient moins au concert si piqué soudain d'une mouche audiophile, il découvraient à domicile des émotions similaires  


J’ai essayé  :-) J’ai un ami à moi qui a un système honnête d’entrée de gamme qu’il a utilisé pendant quelques mois. L’ayant acheté d’occasion à bon prix, il pouvait le revendre à peu près au même prix. Je trouvais que son système manquait de basse et était un peu ascendant (enceintes B&W).
J’ai écouté dans un auditorium un matériel de démonstration qui était meilleur et je l’ai donc appelé pour lui dire que ce serait intéressant qu’il revende son système pour monter en gamme (il n’avait pas de contrainte de budget). 

Il est venu à l’auditorium, il a écouté l’ampli en question avec d’autres enceintes (bien meilleures que les siennes) et sa réaction était : mouai, c’est bien, mais ça n’apporte rien de plus que mon système (n’importe quel audiophile aurait sauté au plafond au regard de la différence entre les deux systèmes). 
Après l’avoir taquiné, je me suis rendu compte qu’il avait raison. Cela fait des années qu’il écoute Qobuz sur son système et il en est ravi, c’est le principal. C’est un pianiste émérite qui peut parler des heures de la conception d’un piano et pourtant, à ses oreilles, son système Hi-Fi était satisfaisant pour écouter des sonates et des concertos. 
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? - par Hapax - 01-03-2025, 01:44 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,439 934,911 Il y a 9 heures
Dernier message: tades
  Et quid de la musique symphonique ? Lantier 236 89,732 01-02-2025, 08:16 PM
Dernier message: tades
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 86 26,147 01-02-2025, 12:28 AM
Dernier message: Zaskar
  Quel album de Lana Del Rey choisir ? Solaris22 22 3,292 11-30-2024, 08:56 PM
Dernier message: Dardepiche
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 225 64,090 11-01-2024, 09:34 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)