Toslink a ete développé par Toshiba (le "tos" de Toslink) en 83 pour son propre matériel.
Ce n'était pas spdif qui y circulait.
Le debit max, dès la création, état de de 250 Mb/s.
Ce sont les émetteurs et récepteurs, comme pour l'USB1, et le protocole employé qui limitent les débits, et dans les années 80, au delà de 16/44...
Spdif de la même manière était au départ prévu pour du 44, il est aujoud'hui à 192.
Les appareils audio qui sont limités à 96 en Toslink, c'est simplement que les émetteurs ou récepteurs utilisés sont des vieux machins, comme les USB1 limités à 96.
Toslink est mal aimé de la hifi, parce que très souvent, ce sont des émetteurs/récepteurs pourris, à fort bruit interne, qui on été employés. Et peut-être aussi parce qu'une fibre Mutec (fabricant d'horloges atomiques) à 6 euros, avec des émetteurs/récepteurs corrects fait pareil que du Coax à milliers d'euros le câble.
De mon point de vue, je rentre dans un avis personnel, Toskink est le mode de transport à privilégier:
- découplage électrique complet drive-DAC/FDA
- pas d'ondes réfléchies contrairement à Coax
- coût dérisoire avec une fibre Mutec
- le jitter et autres soucis du même type des années 80-200 sont résolus depuis bien longtemps côté DAC et même certains FDA comme le QA100, parce que c'est la PLL côté récepteur qui les maîtrise, et qu'un reclocking de toutes les entrées, auparavant réservé à du très haut de gamme (MSB, Totaldac , etc) est employé aujourd'hui dans des produits très abordables.
Ce n'était pas spdif qui y circulait.
Le debit max, dès la création, état de de 250 Mb/s.
Ce sont les émetteurs et récepteurs, comme pour l'USB1, et le protocole employé qui limitent les débits, et dans les années 80, au delà de 16/44...
Spdif de la même manière était au départ prévu pour du 44, il est aujoud'hui à 192.
Les appareils audio qui sont limités à 96 en Toslink, c'est simplement que les émetteurs ou récepteurs utilisés sont des vieux machins, comme les USB1 limités à 96.
Toslink est mal aimé de la hifi, parce que très souvent, ce sont des émetteurs/récepteurs pourris, à fort bruit interne, qui on été employés. Et peut-être aussi parce qu'une fibre Mutec (fabricant d'horloges atomiques) à 6 euros, avec des émetteurs/récepteurs corrects fait pareil que du Coax à milliers d'euros le câble.
De mon point de vue, je rentre dans un avis personnel, Toskink est le mode de transport à privilégier:
- découplage électrique complet drive-DAC/FDA
- pas d'ondes réfléchies contrairement à Coax
- coût dérisoire avec une fibre Mutec
- le jitter et autres soucis du même type des années 80-200 sont résolus depuis bien longtemps côté DAC et même certains FDA comme le QA100, parce que c'est la PLL côté récepteur qui les maîtrise, et qu'un reclocking de toutes les entrées, auparavant réservé à du très haut de gamme (MSB, Totaldac , etc) est employé aujourd'hui dans des produits très abordables.