05-02-2017, 12:33 PM
Hello,
si je comprends bien vous comparez des morceaux en 24/96 et en 16/44 ?
Il y a donc deux variables, et pas juste le 24/16 bits ... et les différences que vous percevez ne sont peut-être pas celles du titre de ce fil !!!
Je finasse, mais ayant fait (pas que moi, des ingés son aussi) de (très) nombreux tests lors d'enregistrements en studio, c'est que j'ai toujours constaté que les différences de fréquence d'échantillonnage étaient audibles, et pas les différences de quantification.
Dit autrement, le 16 bits est largement suffisant pour retranscrire la dynamique, je n'entend aucune différence entre du 16 ou du 24 bits à fréquence d'échantillonnage égale, alors qu'un morceau en 16/88 est plus qualitatif que le même en 16/44, car l'échantillonnage à 44,1 kHz est clairement limitatif.
Faites les tests, vous verrez c'est assez rigolo !
Cdlt
si je comprends bien vous comparez des morceaux en 24/96 et en 16/44 ?
Il y a donc deux variables, et pas juste le 24/16 bits ... et les différences que vous percevez ne sont peut-être pas celles du titre de ce fil !!!
Je finasse, mais ayant fait (pas que moi, des ingés son aussi) de (très) nombreux tests lors d'enregistrements en studio, c'est que j'ai toujours constaté que les différences de fréquence d'échantillonnage étaient audibles, et pas les différences de quantification.
Dit autrement, le 16 bits est largement suffisant pour retranscrire la dynamique, je n'entend aucune différence entre du 16 ou du 24 bits à fréquence d'échantillonnage égale, alors qu'un morceau en 16/88 est plus qualitatif que le même en 16/44, car l'échantillonnage à 44,1 kHz est clairement limitatif.
Faites les tests, vous verrez c'est assez rigolo !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c